L' art: revue hebdomadaire illustrée — 9.1883 (Teil 4)

Faucon, Maurice: L' oeuvre de Fra Angelico à Rome, [2]

Cartouche composé et gravé par Agostino Mitelli.

e séjour que Fra Angelico fit en Toscane vers 14.51 et'qui dura près de deux
années2 amena une interruption dans les travaux du Studio. Nous placerions
volontiers ce temps d'arrêt entre la première série et la seconde, l'histoire de
saint Etienne et celle de saint Laurent. A cette époque de sa vie, Fra Giovanni
a dépouillé ses timidités de miniaturiste, il fait à chaque pas des conquêtes
dans le champ de la grande peinture, dans ce champ qu'élargit tous les jours
l'effort de ses contemporains, les Filippo Lippi, les Squarcione, les Piero délia
Francesca. Un intervalle d'une ou deux années apporte nécessairement dans son
style des différences appréciables : nous en rencontrerons en effet et nous les
signalerons à mesure. La part des aides devient aussi plus considérable; il y a
lieu de restituer des figures entières à Benozzo Gozzoli. D'un autre côté, les
réparations qu'on a jugées nécessaires sous Clément XI, Grégoire XIII3 et
Pie VII sont assez apparentes dans les fresques du bas, plus
exposées par leur position aux dégradations des clercs et des
visiteurs, quoique les restaurateurs aient usé ici — il faut leur
Lettre de ciuseppe Miteiii. rendre cette justice —■ d'une discrétion dont ils ne sont pas coutu-

miers. S'ils ont altéré quelques détails de plis ou de modelé, ils
n'ont compromis ni l'harmonie des couleurs, ni le caractère des visages.

Le compartiment inférieur de la paroi de droite, rétrécie par deux fenêtres simulées, ne

1. Voir l'Art, g8 année, tome IV, page 141.

2. Le 21 mars 1452, Fra Giovanni se trouvant encore à Fiesole, Bernard Bandinelli, prévôt de la cathédrale de Prato, transmet à
l'archevêque de Florence une lettre de la commune de Prato, par laquelle les bourgeois le prient d'employer son influence auprès du peintre
afin que celui-ci consente à venir orner de. fresques le chœur de leur cathédrale. Fra Giovanni se rendit à Prato; mais le projet n'eut pas de

.suites. Cette décoration fut quelque temps plus tard confiée à Filippo Lippi (Marchese).

3. Voici l'inscription relative aux restaurations de ce pape : Greg. XIII pont. max. egregiam. hanc picturam a F. Johannc Angelico
fesulano ord. Prœ. Nicolai papœ jussu elaboratam ac vetustate p.ene consumptam instaurare mandavit.lom en faisant la part de l'exagération
habituelle au style lapidaire, on ne peut douter que les peintures ne fussent alors en mauvais état.