L' art: revue hebdomadaire illustrée — 11.1885 (Teil 2)

Michel, Émile: Portraits de Jean Gallus & de sa femme par Antonio Moro

Quel était ce personnage de tenue si sévère, de mine si hautaine
et si peu avenante? Était-ce un théologien, un politique ou un
savant? Nous l'ignorons et nous avons vainement cherché dans la
troupe assez nombreuse des Gallus ou Galle ■— et aussi dans celle
des Coq ou des Hahn, car, à ce moment, ces noms ainsi latinisés
étaient usités en France comme en Allemagne — à quel homme un
peu en vue pouvait se rapporter cette appellation '. Quant à la
femme, avec ses pommettes saillantes et ses traits accentués, son
visage rappelle un peu celui du beau portrait donné au Louvre par
la famille Du Châtel. Les costumes aussi sont pareils : pourpoint
de velours noir à manches rouges, coiffe et col blanc très simples ;
c'était là un ajustement qui, sans doute, plaisait au peintre, car on
le retrouve également dans un autre portrait de l'artiste, celui de
Marie d'Angleterre, femme de Philippe II, portrait qui a figuré à
l'exposition de Manchester.

Dans son utile publication du Livre des Peintres de Carel van

i. Comme, à cette date de i55g, Moro se trouvait dans les
Pays-Bas, nous pensons que c'est un de ses compatriotes qu'il a
peint et M. Hymans a bien voulu nous signaler parmi eux un
ngénieur et architecte militaire, du nom de Galle, qui fut au
service de l'archiduc Albert, mais dont la date de naissance ne
concorde pas avec l'âge apparent du personnage ici représenté.

Encadrement composé et dessiné pour « l'Art » par J.

Habert-Dvs.