L' art: revue hebdomadaire illustrée — 11.1885 (Teil 2)

Collignon, Maxime: La frise du Parthénon

A

*

*

>
*

t.

I
;

LA FRISE DU PARTHÉNON

Au-dessous des métopes, mais à l'intérieur de la colon-
nade et à la partie supérieure du mur de la cella, se
déroulait une frise sculptée en bas-relief, haute d'un mètre
et longue d'environ i5g mètres : c'est la célèbre frise que
le moulage a si souvent reproduite2. Peu de monuments
de la sculpture grecque sont plus connus, plus familiers à
tous; et pourtant l'étude de la frise du Parthénon soulève
encore aujourd'hui, après les recherches multiples dont elle
a été l'objet, des problèmes fort complexes : les érudits
sont loin de s'accorder sur l'interprétation des groupes qui
y figurent et même sur l'idée première de la composition.
Personne ne cloute cependant que le sujet en soit emprunté
aux cérémonies des grandes Panathénées.

La grande fête religieuse qui se célébrait tous les
quatre ans, la troisième année de chaque olympiade, en
l'honneur d'Athéna Polias, offrait en effet à l'œil d'un
artiste un merveilleux spectacle. C'est le troisième joui-
avant la fin du mois d'Hékatombaeon qu'avait lieu la pro-
cession solennelle, où l'on portait à l'Acropole le nouveau
péplos, destiné à remplacer, sur la statue de bois d'Athéna

1. Les pages suivantes sont extraites d'une élude sur Phidias, écrite par notre
collaborateur, M. Max. Collignon, et qui doit prochainement paraître dans la série
des notices sur les Artistes célèbres, publiées par la Librairie de l'Art.

2. Les parties de la frise qui ont survécu à l'explosion de 1687 sont conser-
vées pour la plupart au Musée Britannique. (Voir C. T. Newton, Guide tu the sculp-
tures of the Parthénon.) D'autres fragments sont conservés à Athènes, et le Louvre
en possède un. Presque toute la partie ouest de la frise est encore en place au Par-
thénon. Néanmoins, les lacunes sont encore considérables. La disposition des mor-
ceaux conservés a été récemment soumise à un nouvel examen. (Michaelis, Die
Liickcn in Parthenonfries Arch, Zeitung, i885, pages 53-70.)

Encadrement composé et dessiné pour « l'Art » par John Watkins
Tome XXXIX. 3i