L' art: revue hebdomadaire illustrée — 11.1885 (Teil 2)

Leroi, Paul: La réorganisation des musées de Florence, [3]
Régal de gourmet

REGAL DE GOURMET

Masque de Faune, à XApollon, à la Madone et au Brutus de Michel-Ange, le maître géant.

A côté, la Salle des Sceaux est splendidement tendue de tapisseries des Gobelins, représentant
la série des Chasses de Louis XV, d'après Oudry, et la Toilette d'Esther, d'après De Troy ;
près d'elles se voient une portière et un baldaquin en tapisserie florentine, aux armes des
Médicis. La Collection des Sceaux, divisée en deux grandes catégories : les Sceaux ecclésiastiques
et les Sceaux civils, passe à juste titre pour la plus importante que possède aucun Musée.

En revenant sur ses pas, on termine la visite du Museo Nationale par la Sala délie Terre
Invetriate où sont rassemblés des spécimens de toute la dynastie des Délia Robbia, ainsi que
des vitrines affectées à l'exposition des coins, poinçons, monnaies et médailles de la Monnaie
florentine, et l'on fait ses adieux à M. A. Campani dans la Sala délia Torre; une dernière surprise
vous y attend : quatre grandes tapisseries très décoratives, exécutées à Florence de 1719 à ij3o,
d'après les cartons du peintre Giovanni Segrestani ; cet artiste y a personnifié les quatre parties
du monde.

(A suivre.) PaUL LeROI.

Il n'est pas un bibliophile qui n'ait réservé une place
d'honneur sur les tablettes où sont rangés ses livres les
plus précieux, au volume éminemment fantaisiste et
curieux que publia, en 1878, M. Charles C... ; lisez :
Charles Cousin. Les presses de la maison L. Danel, de
Lille, avaient profité de l'occasion pour créer une mer-
veille typographique qui fut un des événements de l'Expo-
sition Universelle.

L'Art s'exprima alors en ces termes au sujet du Voyage
dans un grenier : « Ce livre, que l'auteur dédie à son Pro-
priétaire*, ne fera pas seulement honneur à M. Cousin
qui, par ses patientes recherches, en a réuni les éléments,
qui, par sa prose vive et alerte, a établi un lien entre ces
objets si divers (bouquins, faïences, autographes et bibe-
lots), et qui a surveillé l'exécution de son oeuvre avec un
goût sûr et une impitoyable sévérité. Cet essai honore
l'imprimerie Danel, de Lille, qui expose dans sa vitrine,
à l'Exposition Universelle, les différents tirages des faïences
merveilleusement reproduites par la chromotypie. M. Da-
nel, que ses impressions de commerce ont rendu dix fois
millionnaire, ne saurait faire un plus noble usage de ses

1. M. le baron Alphonse de Rothschild.

immenses ressources et de l'expérience de ses collabora-
teurs; puisse le succès l'engager dans cette voie J. »

Ce souhait de l'Art a été pleinement réalisé2. On ne
compte plus les ouvrages de luxe, que le prodigieux succès
du Voyage dans un grenier a fait éclore dans l'imprimerie
Danel. Le Nouveau Voyage que prépare M. Cousin est
appelé à grandir encore la réputation de cette célèbre
maison et de l'écrivain aussi spirituel qu'érudit qui a
confié à la Librairie de l'Art la publication d'une œuvre
dont les raffinements typographiques et artistiques déplis-
seront de beaucoup toutes les élégances, tout le goût
déployés cependant à profusion dans le volume dont le
tirage fut, en 1878, épuisé dès son apparition.

Nous nous bornons aujourd'hui à annoncer la bonne
fortune qui attend les bibliophiles dans les premiers mois
de 1886; nous comptons pouvoir donner sous peu dans le
Courrier de l'Art des renseignements plus détaillés sur le
Nouveau Voyage au Pays de la Curiosité.

1. Voir, au sujet de ce livre, l'Art, 4° année, tome II, page 2jo.

2. M. Danel obtint pour le splendide volume de M. Charles
Cousin une des quatre me'dailles d'or décernées à la typographie à
l'Exposition Universelle de 1878.