L' art: revue hebdomadaire illustrée — 12.1886 (Teil 1)

Rooses, Max: Pierre-Paul Rubens & Balthasar Moretus, [1]

PIERRE-PAUL RUBENS & BALTHASAR MORETUS1

(suite)

III

Plus intéressants encore que les tableaux exécutés pour Balthasar
Moretus sont les dessins que Rubens fit pour lui.

Les livres de comptes de l'officine plantinienne énumèrent ces travaux,
de la manière suivante :

Du 17 mars 1613 au 2 mai 1616.

« Monsieur Pietro Pauolo Rubens doibt avoir, pour aultant qu'il a
retocqué les figures d'Aguilonii, Lipsii, Senecœ et quatre du Missel luy
sont advouez comme pour Boissardus, montants fl. 36. »

(Dans le devoir du peintre, en regard de son avoir, nous lisons :
« 1614, i3 mai, pour Boissardus Antiquitates Romanœ, fl. 36 ».)

« Pour la délinéation des figures (ÏAguiloniits, de deux vignets du
Missel et deux figures dudit, Seneca moriens, Senecœ caput et J. Lipsius,
touchants à feu nostre mère, montent fl. 112. »

(L'indication « touchants à feu nostre mère » prouve que tous ces
dessins furent exécutés avant que la veuve de Jean Moretus eût cédé ses
affaires à ses deux fils, c'est-à-dire avant le ier juillet 1614.)

De 1616 à 1640 :

« Pour i3 frontispices des livres ensuivants in-fol., entre lesquels neuf
durant la compagnie de Jean van Meurs, à sçavoir : Annalhtm Tornielli,
Annalium Harœi primi tomi, Ejusdem tomi 2di, Obsidionis Bredanœ, Vita-
rutn patrum, Catenœ in Lucam, Conciliorum Coriolani, Bosii de Cruce,
Lessii de Justitia, et despuis laditte compagnie Operum Blosii, Dionysii
Areopagitœ, Justi Lipsii et Blosii (dico Golt{ii), à 20 florins la pièce. Fl. 260.
« Pour 8 frontispices des livres ensuivants in-40, desquels deux durant la
compagnie de Jean van Meurs, à sçavoir : Mascardi Sylva-
rum et Lessii imago, et despuis laditte compagnie, Sarbievii
Lyrica, Peinture de Son Altesse, Insignia Card. a Dietrich-

stein, Poemata Urbani VLLI,
Ejusdem Imago et Symbolornm
Petrasanctœ, à 12 florins. Fl. 96.

1. Voir l'Art. 11e année, tome II, page 225.

f

Encadrement composé et dessiné pour «l'Art» par j. Habert-Dïs.

Tome XL.