L' art: revue hebdomadaire illustrée — 12.1886 (Teil 1)

Petitgrand, V.: Croquis d'architecture, [2]: le Puy-En-Velay (Bâtiment des Machicoulis)

CROQUIS D'ARCHITECTURE

LE PUY-EN-VELAY (BATIMENT DES MACHICOULIS)

e Puy-en-Vclay est sans contredit
la ville de France qui présente
l'aspect le plus étrange et le plus
bizarre. Bâtie sur des laves, domi-
née par deux formidables coulées
de basalte émergeant aujourd'hui
de la ville, Tune portant la cha-
pelle Saint-Michel et l'autre abri-
tant la cathédrale ; entourée d'une
ceinture de montagnes dont les
plans découpés vont se perdre à
vingt lieues de là dans un lointain

horizon limité par les cimes du Mézenc et du Gerbier-dés-Joncs, elle est dans une situation
unique au monde. — Mme Sand, clans son roman, le Marquis de Villemer, inspirée par la
grandeur et l'étrangeté du site, l'a dépeint en quelques pages admirables de couleur et de vérité.

L'église Notre-Dame du Puy, —: la cathédrale, — est peut-être le monument du midi de la
France qui présente le plus d'intérêt ; outre son aspect pittoresque et l'immense renommée dont
il jouit depuis des siècles, il donne aux artistes et aux archéologues une histoire complète de
l'architecture civile et religieuse de ce pays du xe au xiiic siècle ; cet immense édifice avec ses
dépendances, cloître, salle capitulaire, maîtrise, etc., couvre une partie notable de la ville.

L'une de ces dépendances, connue dans le pays sous le nom de bâtiment des Mâchicoulis,
présente un type unique de l'architecture militaire au moyen âge. Construit au xne siècle, il ne
contenait dans le principe qu'une grande salle voûtée en berceau ogival ; c'est au xnf siècle que
la fortification fut établie; et on distingue encore du côté du cloître les corbeaux qui portaient la
corniche primitive.

Viollet-le-Duc, dans son Dictionnaire raisonné de l'Architecture française, donne du mot
Mâchicoulis la définition suivante : «. Trous carrés ou larges rainures pratiquées horizontalement
b long du chemin de ronde d'une tour ou d'une courtine, et permettant d'en défendre le pied
en laissant tomber des pierres, des pièces de bois ou des matières brûlantes.

« Cette belle bâtisse, — ajoute Viollet-le-Duc, décrivant le bâtiment des Mâchicoulis, — est
une des plus remarquables constructions militaires que nous possédions en France, une défense
importante et solide placée au-dessus d'une grande salle voûtée en berceau tiers-point, défense
qui peut Contenir deux cents hommes et couvrir de projectiles tout le flanc sud de la cathédrale
entre celle-ci et le rocher Corneille ; c'était comme un ouvrage avancé pour le château qui