L' art: revue hebdomadaire illustrée — 14.1888 (Teil 1)

Gauchez, Léon: Les catalogues du musée d'Amsterdam

LES CATALOGUES DU

jours succinctes mais décisives, et d’heureuses modifica-
tions d’attributions par trop aventureuses.

Dès l’inauguration du vaste édifice, érigé au Stadhou-
derskade, le public trouva à sa disposition une édition
hollandaise et une édition française de l’œuvre de M. Abr.
Bredius h

Les deux éditions furent promptement enlevées sans
que le succès grisât-le moins du monde l’auteur. Il n’y
puisa qu’un encouragement à mieux faire. Aussi, dès 1886,
parut-il une Tweede verbeterde druk Rien de changé
dans le titre, si ce n’est l’addition delà phrase que je viens
de citer et la suppression de l’autorisation ministérielle;

MUSÉE D’AMSTERDAM.

la date de 1886 est naturellement substituée à 1885 ; mais
M. Bredius a si bien revu son travail qu’il comporte
185 pages. Le frontispice, Galanterie, d’après un tableau
du peintre moderne Albert Neuhuys, qui produisait le
plus choquant effet dans la première édition, était, cette
fois, dignement remplacé par le Portrait d’Elisabeth
Jacobs Bas, veuve de VAmiral Jochem Hendrick Swar-
tenhont, un des chefs-d’œuvre de Rembrandt.

C'était cependant loin encore d’être un guide parfait ;
sans parler de subdivisions en Ecoles, superfluité mani-
feste dans un Musée où l’Ecole Néerlandaise a la très
immense et on ne peut plus triomphante part du lion, le

Le Joyeux Compagnon.

Dessin de Charles K. Wilson, d’après Frans Hais. (Rijksmuseum, à Amsterdam.)

Muséum van der Hoop était l’objet d’un numérotage à
part; puis, M. Bredius avait procédé de même pour les
œuvres modernes qui avaient été jusqu’alors exposées au
Paviljoen, à Haarlem. De plus, les Tableaux appartenant
à la Société destinée à la formation d’une Collection

1. Catalogus van liet Rijksmuseum van Schilderijen, door Abr.
Bredius. Geillustreerd met 5o Platen, geteekend door C. L. Dake.
Uitgegeven met toestemming van Z. Exc. den Minister van Binnen-
landsche Zaken. In-18 de 140 pages. Amsterdam, Tj. Van Holkema,
1885.

Catalogue des Tableaux du « Rijksmuseum, » paEABR. Bredius.
Illustré par 5o gravures, dessins de C. L. Dake. Publié avec l’au-
torisation de Son Exc. le Ministre de l’Intérieur. In-i8de 145 pages.
Amsterdam, Tj. Van Holkema, 1885.

2. Seconde édition améliorée.

Tome XLIV.

publique de l'Art actuel à Amsterdam étaient l’objet d’une
dernière subdivision spéciale.

De tout cela résultait passablement de confusion et
l’impossibilité de se rendre compte immédiatement de
l’importance du nouveau Musée, inconvénient grave, qui
décida l’auteur, dès qu’il s’en aperçut, à remanier complè-
tement son œuvre ; il ne perdit point de temps, et réussit
à mettre en vente, en 1887, sa Derde geheel omgewerkte
druk{.

1. Troisième édition, entièrement remaniée. Cette édition est
illustrée ainsi que les précédentes, mais il n’en est plus fait mention
sur le titre. La date de 1887 est substituée à 1886. Le nombre de pages
est de 196. M. Bredius ne tardera pas à publier l’édition française.