L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 1.1883

Nr. 8 (24 Mars 1883)

3o

L'ART ORNEMENTAL.

AIGUIÈRE EN ARGENT

Travail français du temps de Louis XV.

Cette aiguière, qui est assurément sortie des mains d'un orfèvre des
plus habiles, pourrait être attribuée à Pierre Germain. Ce nom est celui

d'une famille d'orfèvres dont plusieurs membres étaient doués d'un talent
remarquable. Le plus habile de tous fut sans contredit Thomas Germain,
qui jouit de son vivant d'une immense réputation et publia un recueil très
précieux et très intéressant, dans lequel il donne un aperçu de son esthétique
en ce qui touche aux compositions des pièces d'orfèvrerie, soit d'église,
soit de table.

Devant d'autel en brocatelle rouge a rehauts d'argent et d'or.

Travail espagnol du xvc siècle.

Pierre Germain, le fils du précédent et l'auteur probable de notre
aiguière, était marchand orfèvre et joaillier à Paris, entre iy5i et 1784. Il
composa lui-même un volume intitulé Éléments d'orfèvrerie, dans lequel

se trouve une introduction contenant plusieurs profils d'ouvrages d'église :
bénitiers, ciboires, encensoirs, vases pour l'autel, burettes, cuvettes et
sonnettes pour burettes, buires, calices, croix, lampes, crosses, etc. La

Bande de velours grenat brodée d'arabesques d'or et d'argent.

xvi« siècle.

seconde partie de ce volume contient des contours de plats, des salières,
des pots à sucre, des saucières, des burettes à huile, des moutardiers, des
flambeaux, des cabarets, des boîtes à poudre, des coffres à bijoux, des
miroirs, etc., enfin toute la série des objets de toute nature qui forment un
ensemble unique de compositions parfaites et très précieuses pour les
orfèvres qui veulent reproduire ou interpréter le genre de l'époque.

On doit également à Pierre Germain un Livre d'ornement où se
trouvent des projets de frises, de bras de lumière, de cartouches, des
rinceaux, etc.

La belle aiguière que nous reproduisons est, comme on le voit, une
des pièces les plus riches qui caractérisent la belle époque dite de Louis XV.
Elle semble pourtant postérieure de quelques années à la période où