L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 1.1883

Nr. 10 (7 Avril 1883)

L'ART ORNEMENTAL.

un ouvrage en fer forgé. La plate-bande annonce un métal moulé et poussé
avec le fer d'un menuisier, puisqu'il n'y a dans tous ses contours aucun
jarret qui dérange un dessin suivi. La peine qu'a donnée cette plate-bande
n'est pas concevable; il faut être de l'art pour comprendre combien il faut
de justesse pour profiler et contourner ces pièces sans s'écarter des plans,
combien il faut faire couler de calibres pour dresser toutes les moulures,
filets et faces, et pour ne point corrompre cette forme. » On voit par ces

quelques lignes que Lamour était serrurier dans l'âme, qu'il aimait et
vénérait son métier, disons son art sans hésiter. Du reste, les lignes sui-
vantes, très curieuses à notre avis, montrent en quelle estime il le tenait.
Nous publions ces lignes parce qu'il est assez rare de rencontrer, écrite par
un ouvrier, l'apologie du métier qu'il exerce, quelque relevé qu'il soit, et
celle-ci est faite en termes qui respirent une conviction et une admiration
pleines très particulières.

Grille en fer forgé, par Jean Lamour.
(Place Stanislas, à Nancy.)

« La forge du serrurier, dit Lamour dans son Préliminaire apologétique
sur la forge, est aux autres inventions de ce genre qui existent dans la
société ce que le génie est aux sciences : elle en est l'âme et la force;
aucune ne peut se passer d'elle, et elle ne les a précédées toutes que pour
aider à les créer. Si Cérès donne du pain aux Cyclopes, c'est qu'ils lui
avaient fabriqué la charrue. Si le pieux Enée conserve et établit au milieu
des combats les fugitifs de Troie, c'est qu'il est armé par l'époux de Vénus.
Notre nourriture et notre défense sont des objets purement nécessaires, et

si l'agriculture a des beautés, elles ne sont pas l'effet de l'art, elle les doit
toutes à la nature. Mais la serrurerie embellit encore l'utile. Elle a des
parties pleines d'agrément, de délicatesse et de majesté. Elle a, quand elle
le veut, l'énergie de la peinture et de la sculpture, la hardiesse de la
sculpture et toujours la solidité. Tout ce qui sort de ses mains devient
monument : voyez-la dans nos palais, dans nos places publiques, dans nos
temples. Enfin dépouillez-la, si vous voulez, de ces ouvrages magnifiques
qui ne se répètent pas tous les jours, pour la considérer seulement dans