L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 1.1883

Nr. 13 (28 Avril 1883)

5o

L'ART ORNEMENTAL.

EXPLICATION DES PLANCHES

Brûle-parfuma en émail cloisonné de la Chine.

Le brûle-parfums est une cassolette en métal qui affecte les formes les
plus diverses et qui est consacrée, ainsi que l'indique son nom, à brûler des

essences de toutes sortes destinées à embaumer l'air. Comme il y a des
brûle-parfums de toutes les formes il y en a de tous les métaux, en or,
en argent, en bronze, en fer forgé, en acier; il en est de simples et de
merveilleusement ouvragés.

Le brûle-parfums est un meuble exclusivement oriental. Celui que nous
reproduisons est en émail cloisonné de la Chine. Nous avons dit dans un
numéro précédent ce qu'on entend par émaux cloisonnés, il serait superflu
d'y revenir. Ajoutons cependant que c'est aux Chinois, aux Japonais et

Porte latérale de l'église de Thann.

aux Indous que nous devons les plus beaux modèles d'émaux cloisonnés.
Toutes les fantaisies de l'art le plus délicat et le plus pompeusement
décoratif ont servi à orner ces précieux objets si recherchés aujourd'hui.
Les fleurs, les oiseaux, les papillons, les plantes de toute espèce s'y marient
dans des combinaisons de tons les plus harmonieuses. De grands efforts
ont été tentés chez nous pour arriver à réaliser ces effets de coloration
riche, brillants, discrets pourtant d'aspect général, qui sont le propre de
ce genre de décoration tel qu'il a été compris par les peuples de l'extrême

Orient, et ces efforts, pour ne pas avoir été couronnés d'un plein succès,
ne sont pas cependant restés impuissants. Les émaux cloisonnés de
M. Barbedienne entre autres sont fort remarquables, quoiqu'il leur manque
cette espèce de fusion de tons éclatants noyés dans des fonds clairs,
nacrés et laiteux qu'on trouve chez ces vieilles pièces, et qui résulte d'une
conception toute spéciale de ce mode d'ornementation à la poursuite
duquel nous sommes encore sans avoir pu réussir à l'atteindre complète-
ment.