L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 1.1883

Nr. 46 (15 Décembre 1883)

l82

L'ART ORNEMENTAL.

Encadrement,

Notre encadrement est tiré de l'ouvrage intitulé : Tapisseries du Roi,
où sont représentés les quatre Eléments et les quatre Saisons. Il a été
gravé par Sébastien Le Clerc, dessinateur et graveur, qui naquit à Metz
le 26 septembre i63j, et mourut à Paris en 1714.

Le volume intitulé : Tapisseries du Roi, où sont représente^ les quatre
Elémens et les quatre Saisons, avec les devises qui les accompagnent et leurs
explications, est un in-folio. Il se compose de huit grandes pièces repré-
sentant les Eléments et les Saisons placés dans huit encadrements différents,
et de trente-deux devises contenues dans des cartouches variés, d'après les
dessins de Jacques Bailly. Le tout est gravé par Sébastien Le Clerc,
d'après les tableaux de Le Brun. Le volume contient en outre deux belles
vignettes gravées par Le Pautre d'après Jacques Baillv, deux lettres

initiales gravées par Sébastien Le Clerc et trois titres d'après Jacques
Bailly; il est à la bibliothèque de Bruxelles.

Ces pièces se trouvent à la Chalcographie du Louvre.

La bibliothèque de Bruxelles contient également un volume de
Sébastien Le Clerc, intitulé les Petites Conquêtes de Louis XVI, et un autre
de cent quatre-vingt-une pièces plus le titre, qui est un traité d'architecture
avec des remarques et des observations très utiles par Sébastien Le Clerc,
chevalier romain, dessinateur et graveur ordinaire du Roy. C'est dans cet
ouvrage que se trouvent les détails de l'ensemble des ordres français,
romains et espagnols.

La bibliothèque de Paris possède trois volumes de Sébastien Le Clerc.
Voici l'indication des pièces d'ornement qu'ils contiennent : Le portrait
du maître au milieu d'un des cadres des Petites Conquêtes de Louis XIV.
Les tableaux de la messe représentant vingt-sept modèles d'autels, cinq

Partie postérieure du caparaçon du chejal de Christian 11.
(Musée historique de Dresde.)

titres divers, vingt pièces offrant quatre modèles de cadres différents, treize
titres et lettres ornées, un riche cadre avec cartouche, des arcs de
triomphe, des apothéoses et entre autres celle d'Isis, des fleurons, des tom-
beaux, des autels, des lettres ornées, des vignettes d'ornement, des fleurons,
des armoiries, des cartouches, des écrans, des médaillons, des frontons,
des vases, des plats d'orfèvrerie, toutes pièces très intéressantes à consulter
et d'une variété infinie de composition.

Partie postérieure du caparaçon du cheval de Christian II.

PETITE CHRONIQUE

— Les jeunes artistes qui désireraient se porter candidats aux bourses
fondées par le conseil général (délibération du 16 novembre 18S1) sont

invités à se faire inscrire à l'Hôtel de Ville, escalier D, 2e étage (bureaux
des Beaux-Arts), en apportant les justifications nécessaires.

Ces bourses, pour l'année 1884, sont au nombre de cinq, de 1,200 francs
chacune, et doivent être réparties entre les jeunes peintres ou sculpteurs
sans fortune, nés dans le département de la Seine et qui auront, dans leur
spécialité, remporté le plus de récompenses à la fin de leurs études, ou
dont le talent sera affirmé déjà par une première œuvre.

Les architectes et musiciens ayant obtenu un deuxième prix de Rome
sont également admis à prendre part à ce concours.

Les demandes seront reçues jusqu'au 29 décembre 1883.

— A une des dernières séances de l'Académie des Beaux-Arts, M. Saint-
Sacns a fait un rapport sur les dessins d'instruments trouvés dans un
manuscrit de la Bibliothèque d'Angers. Ces dessins, qui remontent au
temps de Charlemagne, seront envoyés au Ministère des Beaux-Arts et
publiés par les soins de l'administration.

— M. Edmond Le Blant, directeur de l'École française de Rome, a