L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 1.1883

Nr. 51 (19 Janvier 1884)

L'ART ORNEMENTAL.

Les Florentins ont accueilli cette décision importante avec une très
vive satisfaction, à laquelle s'associe l'unanimité des artistes et des amateurs
de la colonie étrangère.

— On vient de découvrir au Mexique les restes merveilleux d'une
civilisation disparue depuis longtemps. Ils sont de la plus grande impor-
tance pour l'histoire et remontent aux peuples primitifs de l'Amérique.

A la Sonora, dans le Mexique, à environ quatre lieues espagnoles au
sud-est de Magdalena, on a trouvé dans les forêts vierges une pyramide
mesurant à sa base 4,35o pieds, et s'élevant à 750 pieds de hauteur. Ce
serait à peu près le double des dimensions de la pyramide de Chéops !

De la base à la cime, une large chaussée carrossable s'élève en serpen-
tant autour de cette construction gigantesque. Les murs extérieurs (revête-
ments) sont construits avec des blocs de granit soigneusement taillés, et les
courbures sont combinées avec une précision parfaite.

A l'est de la pyramide, à peu de distance de celle-ci, s'élève une petite

montagne de même hauteur, laquelle a été entièrement transformée en
habitations creusées dans le roc.

Il y a là des centaines de petites chambres de 5 à i5 pieds de largeur
et de 10 à i5 pieds de longueur, toutes taillées dans la pierre avec le plus
grand soin. Ces cellules ont en moyenne 8 pieds de hauteur; elles sont
dépourvues de fenêtres et n'ont qu'une seule entrée, laquelle se trouve le
plus souvent au milieu du plafond.

Les parois sont couvertes de nombreux hiéroglyphes et de figures
fantastiques ayant des mains et des pieds humains. On y trouve aussi,
dispersés çà et là, de nombreux ustensiles en pierre.

Il est difficile pour le moment de préciser d'une manière exacte à
quelle époque et à quel peuple il faut attribuer ces monuments; on croit
cependant que ces travaux sont dus aux ancêtres des Mayos, une tribu
d'Indiens qui existe encore dans le sud de la Sonora.

Cette race a les yeux bleus, les cheveux blonds et le teint clair; elle
se distingue par ses mœurs, son application au travail et sa tempérance.

Les Mayos possèdent une écriture et ont des connaissances en mathé-
matique et en astronomie.

— On considérait généralement comme perdu, dit la Gajctte de Moscou^
l'un des tableaux de jeunesse de Rembrandt intitulé : le Baptême de l'eu-
nuque de la reine de Candace, dont il existe une belle gravure signée van
Flytt. Tout récemment encore, M. Bode, le savant sous-directeur du
Musée de Berlin, l'avait déclaré en toutes lettres dans un article des
Graphischcn Kïmste de Vienne. Or, M. Schaïkévich possède un exem-
plaire de la gravure de van Flytt sur laquelle se trouve une inscription
de l'un de ses anciens propriétaires, d'où il résulte que naguère l'original
aurait fait partie de la galerie Mocenigo, à Venise, et ensuite de celle du
comte Tolstoï à Odessa.

M. Schaïkévich a vu lui-même la toile en quesiion à Odessa et il y
aurait tout lieu de croire que c'est là l'original déclaré perdu. II laisse aux
spécialistes le soin de se prononcer en définitive sur cette question, tout en
ajoutant qu'il n'est pas probable qu'il ait existé de vieille copie d'un
tableau de jeunesse du maître, remontant à l'époque de Leyde (1627-1632),
et dont on a depuis si longtemps perdu la trace. Cette découverte
mettrait la Russie en possession d'un nouveau trésor artistique.

G. Dargenty.

LA REVUE DES CHEFS-D'OEUVRE

Littérature française et étrangère, Beaux-Arts, Histoire, Romans, Théâtre,
Philosophie, Voyages, Poésie

Paraît le 10 de chaque mois par volume de 196 pages grand in-iS
et forme tous les ans une collection de 12 volumes
renfermant la matière de plus de 3o volumes ordinaires.

prix de l'abonnement :

Paris............ Un an : 20 fr. — Sis mois : 10 fr. 50 — Trois mois : 6 fr. »

Départements el Alsace-Lorraine. . Un a:i : 23 fr. — Six mois : 12 fr. » — Trois mois : 7 fr. »

Étranger (première zo::e)..... Un an : 25 fr. — Six mois : 13 fr. 50 — Trois mois : 7 fr. 50

Prix du numéro : 1 fr. 75

Les demandes d'abonnements doivent être adressées, accompagnées
d'un mandat-poste ou d'un chèque sur Paris, à M. Henri Du Parc, éditeur
de la Revue, 4, rue Hautefeuille, Paris.

Les personnes qui désireraient recevoir un numéro, à titre d'essai,
doivent joindre à leur demande la somme de : 1 fr. 75 cent.

Paris. — Imprimerie de l'Art, J. Rouam, Imprimeur-éditeur, 41, rue Je la Victoire.

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.