L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 53 (2 Février 1884)

L'ART ORNEMENTAL.

en 1754, a exercé une grande influence sur l'art de son siècle et sur les
constructions élevées par les derniers ducs de Lorraine. Les constructions
élevées ou restaurées par BofFrand en Lorraine sont assez nombreuses. Il
avait été appelé par le duc Léopold. L'hôtel de Craon, l'hôtel de la
Monnaie, le château de Lunéville sont des ouvrages de Boffrand. Plusieurs
des édifices élevés en Lorraine par cet artiste ont disparu. Le Palais neuf
de Nancv et celui de Malgrange ont été démolis sous le règne de Stanislas.

Boffrand nous a laissé un grand volume in-folio intitulé : Livre d'archi-
tecture, contenant les principes généraux de cet art. Paris, chez Guillaume
Cavelier. 1745. —■ C'est dans cet ouvrage que se trouvent les dix belles
planches représentant la décoration intérieure de l'hôtel de Soubise, dont
sept ont été gravées par Babel et trois par C. Lucas. Voici l'indication
de ces dix pièces, qui offrent de superbes types de la décoration intérieure :

Salon de M. le prince de Rohan, côté de la cheminée. C. Lucas se.

Chambre de M. le prince de Rohan, côté de l'alcôve. C. Lucas se.

Plafond du salon de M. le prince de Rohan. Babel se.

Chambre de M. le prince de Rohan, côté de la cheminée. C. Lucas se.

Plafond de la chambre de M. le prince de Rohan. Babel se.

Chambre de Mmc la princesse de Rohan au premier étage, côté de la
cheminée. Babel se.

Chambre de M1"0 la princesse de Rohan, côté de l'alcôve. Babel se

Plafond de la chambre de M11"1 la princesse de Rohan. Babel se.

Plafond du salon de Mmc la princesse de Rohan. Babel se.

Face développée du salon ovale du premier étage. Babel se.

Cet ouvrage se trouve à la bibliothèque de Paris, H:L , 32, et aussi à
celle de Bruxelles.

PETITE C H RO NI Q_U E

— On vient de poser sur le mur ouest de la halle au blé, en face du
n" 6 de la rue de Viarmes, l'inscription suivante :

sur l'emplacement de la halle au blé
et des rues avoisinantes
s'élevait l'hôtel de la reine
nommé plus tard hotel de soissons
construit pour catherine de médicis

en l572
par philibert delorme

la colonne astronomique
dernier vestige de cet hôtel
fut rachetée et conservée en 1748

par petit de bachaumont
et donnée par lui a la ville de paris

La colonne dorique à laquelle s'applique cette inscription fut construite
sur les dessins de Bullant par ordre de Catherine de Médicis, à qui
elle servait d'observatoire.

Cette tour fut achetée par Bachaumont, moyennant mille huit cents
livres.

— Le comité des Arènes de Paris s'est réuni cette semaine, à l'Hôtel
de Ville. Citons parmi les membres présents : MM. Read, de Ménorval,

de Vogué, de Lasteyrie, Cernesson, Rey, Dusseigneur, Delaunay, etc., etc.

M. Dusseigneur a lu un rapport sur les travaux entrepris sous la diréc-
tion de M. Ruprich Robert, jusqu'à ce jour.

Depuis la dernière réunion du comité, la scène et ses alentours ont été
déblayés, la ligne du podium a été retrouvée, de remarquables sculptures,
des squelettes, bref une foule de choses relatives à l'histoire de ce coin de
Paris ont été retrouvées et protégées aussitôt, ainsi que les ruines elles-
mêmes, contre les rigueurs de la saison. Environ 3,ooo mètres cubes de
terre ont été enlevés.

G. Dargenty.

Les titres, couverture et tables des matières du premier volume de l'Art
ornemental, comprenant les livraisons parues du i«r février ib83 au
3i janvier 1884, sont mis en vente avec ce numéro.

On peut se procurer ce supplément chez tous les marchands de
journaux où se trouve l'Art ornemental

A.XJ PRIX DE 25 GETSTTIMES.

Le premier volume de l'Art ornemental est en vente au bureau du
journal, 33, avenue de l'Opéra, et chez tous les principaux libraires, aux
prix suivants :

Broché..................... 6 fr.

Élégamment relié en percaline rouge, avec le titre
frappé en or sur le plat et au dos....... 10 fr.

L'administration de l'Art ornemental tient à la disposition de ceux de ses
abonnés ou acheteurs au numéro, qui voudraient faire relier sur place leur volume,
un emboîtage toile rouge, avec titre frappé en or sur le plat et sur le dos, au
prix de 4 fr.

Paris. — Tmprimf.hie de l'Art, J. Rouam, imprimeur-éditeur, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.