L' art pour tous: encyclopédie de l'art industriel et décoratif — 26.1887

No 649 (30 Juin 1887)
26e Année

L'ART POUR TOUS

N° 649

XIXe SIÈCLE — école française VINGT ENTRÉES DE SERRURE

/'Création des Formes, n° 2) par émile reiber

(Application des 20 Contours de la pl. 2654)

Développements de l'Alphabet des Formes (N° 4)

Les Tableaux des Contours, pages 2654 et 2670, font
voir comment, par l'emploi des Eléments courbes, on peut
modifier à l'infini un contour rectangulaire primitif, en vue
de quelque application technique dont le programme est
fixé par des conditions de dimensions, de matière,
d'usage, etc.

Sans doute une série nombreuse de tels contours serait
de nature à suggérer des idées pour les applications
industrielles; mais il nous a semblé que les proportions
adoptées, la franchise des échancrures, s'adaptaient ici à
souhait au découpage des plaques de métal, el convenaient
on ne peut mieux aux formes simples et faciles à obtenir
(qui procèdent de l'estampage, du reperçage, etc.) des
Entrées de serrure. Nous avons indiqué les dispositions
que voici, en nous servant exactement des contours établis
à la page 2654, et dont, à chaque figure, nous répétons le

numéro en italique. Pour plus de simplicité, nous avons
adopté un seul et même type pour la forme de Ventrée.

Toutes ces formes, résultant du contour primitif, consti-
tuent une sorte d'encadrement au motif principal, qui est
l'ouverture où pénètre la clef: elles sont susceptibles de
modifications nombreuses. Ainsi la forme rectangulaire
primitive 5597 (laplaque métallique réduite à sa plus simple
expression) peut être bordée de grecques, redents, oves,
perles, rinceaux, postes, etc. Les bords du 5598 peuvent
être renforcés de filets ou de moulures, etc. ; les champs
sur lesquels se détachent les entrées peuvent êfre gaufrés,
pointillés, quadrillés, ornés de rinceaux en gravure, et ainsi
de suite. On trouvera aux diverses figures l'emploi des
canaux, palmettes, pointes de diamant, rosettes, entrelacs
de cordons, et autres motifs courants. Les trois motifs-
milieu de la bande inférieure sont barrés sur l'axe horizon-

tal par une frette qui donne de la fermeté à l'ensemble.

Dans tous ces croquis, les ornements sont conçus, au
point de vue de la technique, pour être exécutés au traçoir.
Pour la multiplication en nombre (quincaillerie), les pro-
cédés de la fonte, de l'estampage ou de la galvanoplastie,
s'imposenl; le vernissage simple, le bronzage, les patines
variées, le nickelage, l'argenture et la dorure fourniront
des aspects divers.

Une remarque qui a son importance au point de vue de
la variété des formes ainsi obtenues : c'est que , dans
toutes, le rectangle primitif s'est présenté en hauteur.
Lorsqu'il se présentera en largeur (et c'est le cas habituel
pour les petits tiroirs, etc.), c'est toute une série nouvelle
de dispositions qui se produira : seulement le motif aura
à subir les transformations qui résultent de ce change-
ment de disposition (allongement). (A suivre.)

26- ANNÉE. — N° 12. — 30 JUIN 1887.