L' art pour tous: encyclopédie de l'art industriel et décoratif — 44.1905

No. 7
L'ART POVR TOVS

lettre N ci-dessous nous montre l'originale disposition. Ce
fouillis de fleurs et de feuillages décoratifs est d'un très
pittoresque effet.

Josse Bade d'Asch, le beau-père de notre célèbre Robert
Estienne, est connu entre tous nos imprimeurs pour le soin
qu'il apportait à l'ornementation de ses livres. On y ren-
contre à profusion les lettres ornées de tous styles, et nous
en retrouverons de très beaux spécimens dans la série des

ornements simples sur fonds noirs. De cette illustre impri-
merie sont sortis des alphabets gothiques fort remarquables,
dont le G ci-dessus reproduit l'un des types.

L'Italie, qui, en vertu de la loi des couleurs, aime les tons
tranchés, n'a pas fait que des alphabets avec anges ou
enfants. En voici un des plus gracieux que notre H repré-
sente aussi bien que possible.

Melchior et Gaspard Trechsel ont gravé de remarquables
lettres à feuillages épineux.

Impossible de passer sous silence les merveilleuses lettres
à sujets de Simon Vincent et de Jean Remy, à Lyon. Cette
S coupée à la mode gothique et qui montre le pape entouré
de ses cardinaux laisse juger du reste.

Dans nos vieilles chroniques, toutes pleines de bruits de
batailles et de tournois, les lettres représentent souvent des
combattants. L'E que voici nous montre nos ancêtres bar-

dés de fer et frappant d'estoc et de taille, comme il convient
à des gens qui n'avaient que cela à faire.

Fr. Fradin, de Lyon, a dû avoir chez lui des artistes véni-
tiens, car nous voyons reparaître chez lui, sur des fonds
noirs, les anges enfants que nous avons déjà vus ailleurs et

dont fera foi le C placé ci-dessus. Le même Fradin a créé
un nombre considérable d'alphabets fleuris sur fonds noirs
grisés et fonds blancs, dont je me fais un devoir de montrer
le genre (lettre N).

(A suivre.)

Librairies-Imprimeries réunies, éditeurs, Paris. - Le gérant : Ch. Eggimann.