L' art pour tous: encyclopédie de l'art industriel et décoratif — 44.1905

Seite: dl
DOI Heft: DOI Seite: Zitierlink: 
https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/art_pour_tous1905/0254
Lizenz: Creative Commons - Namensnennung - Weitergabe unter gleichen Bedingungen Nutzung / Bestellung
0.5
1 cm
facsimile
— On sait que la statue équestre actuelle du Pont-Neuf, œuvre de Lemot, fut érigée en 1818 à l'aide
du produit d'une souscription ouverte l'année précédente, et qu'elle remplaçait l'effigie royale de 1635,
détruite en 1792. La statuette que nous publions procède évidemment des mêmes préoccupations politiques
que le bronze susdit et, comme lui, elle dut venir, dès le début de la Restauration, affirmer le sentiment
public dominant. On peut admettre que le sculpteur Drunot, sur lequel, du reste, nous ne savons pas grand'
chose, s'est inspiré du modèle non encore fondu de Lemot. Les deux effigies sont dans la même attitude
générale, mais elles présentent de notables différences de détail, dans le costume du roi en particulier.
— Hauteur de la statuette o^.î ; signature sur le socle : Drunot, sculp. Ciselé par L. Jeannest an i8i-j.

— Ls ist bekannt, dass die gegenwàrtige Reiterstatue des Pont-Neuf, ein Werk Lemot's, im Jahre 1818
durch das Ergebniss einer im vorhergehenden Jahre eroffneten Subscription errichtet wurde ùnd dass sie das
konigliche Bildniss von 1635, welches im Jahre 1792 zerstSrt worden war, ersetzte. Die Statuette welche wir
wiedergeben riihrt augenscheinlich von denselben politischen Sorgen her wie die obengenannte Bronze und
wie dièse sollte sie gleich nach dem Beginn der Restauration die herrschende Offentliche Meinung bestà-
tigen. Wir dûrfen wohl annehmen, dass der Bildhauer Drunot, von welchem wir ubrigens nicht viel wissen,
sich von dem noch nicht gegossenen Modell Lemot's hat beeinflussen lassen Die beiden Bildnisse haben
im Allgemeinen dieselbe Haltung aber sie zeigen bedeutende Verschiedenheiten in den Einzelheiten,
besonders im Kostùm des Kônigs. — Hohe der Statuette om4? ; Unterschrift auf dem Sockel : Drunot, sculp.
Ciselé par L. Jeannest an 1S1 7.

— It is known, that the actual equestrian statue of the Pont Neuf, a work of Lemot, was erected in
1818 by means of the resuit of the public subscription open the year before and that it replaced the royal
effigy of 1635, destroyed in 1792. The little statue we publish results evidently from the same political préoc-
cupations as the above mentioned bronze and like it was it called from the beginning of the Restauration to
affirm the dominant public opinion. We suppose that the sculptor Drunot, about whom we do'nt know very
much, was inspired by the model not yet molten, of Lemot. Both effigies are of the same gênerai attitude,
but they are différent in the détails and in the dress of the king especiallv. Height of the statue om4? ;
signature on the socle : Drunot, sculp. Ciselé par L. Jeannest an 1817.
loading ...