Bulletin de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace — 2.Sér. 10.1879

Séance du Comité du 12 juin 1876

Séance du Comité du 12 juin 1876.

Présidence de M. le chanoine STRAUB.

Présents: MM. Guerber Victor, Petiti, Ringeisen, Salomon, Sengenwald,
Nessel, secrétaire en fonctions. M. de Pœllnitz assiste à la séance.M.Ignace
Ghauffour, de Colmar, s’excuse par lettre.

Le procès-verbal de la précédente séance est adopté sans discussion.

Le président dépose sur le bureau les ouvrages suivants :

Anzeiger für Kunde der deutschen Vorzeit, 1875.

LÉmulation jurassienne, mars et avril 1876.

Kieler Stadtbuch, herausgegeben von Dr. Hasse.

Messager des sciences historiques de Belgique, lrc et 2e livraisons.

Recueil de la Société archéologique du département de (Konstantine, 1875.

Verhandlungen* der gelehrten Estnischen Gesellschaft zu Dorpat.
VIII. Band, 3. Heft.

Sitzungsberichte. Dorpat, 1875.

Zeitschrift der Gesellschaft für Schleswig-Holstein-Lauenburgische Ge-
schichte. VI. Band.

M. le président propose l’admission de M. Abt, curé de Leimbach,
comme membre de la Société.

M. le président communique une lettre de M. Schlosser, propriétaire à
Drulingen, membre delà Société, qui annonce la découverte d’un monu-
ment antique.

En creusant une fosse au nouveau cimetière de Lohr, commune du can-
ton de La Petite-Pierre, des ouvriers ont mis à jour un bas-relief de
Mercure; le dieu porte sur son bras gauche un petit génie ailé, qui lui
tend le symbole habituel, la bourse; à ses pieds se trouve le bouc; à la
partie supérieure on voit les restes d’une inscription votive. Malheu-
reusement le monument a beaucoup souffert et est brisé et endommagé
en plusieurs endroits. Déjà à plusieurs reprises des substruclions et des
sépultures antiques ont été rencontrées en cet endroit.

Le comité reçoit cette communication avec le plus vif intérêt, et, après
une discussion dans laquelle plusieurs membres font ressortir l’importance
de ces découvertes pour l’histoire locale et la nécessité de conserver
autant que possible les monuments à l’endroit même où ils sont trouvés,