Bulletin du Musée National de Varsovie — 3.1962

No. 2
Lorentz, Stanisław; Muzeum Narodowe w Warszawie [Mitarb.]: Le centenaire du Musée National de Varsovie

formes: celui de l'art polonais et celui de Fart etranger. Le departement de l'art polonais outre
ime galerie de peintures avait une importante section de Fart decoratif. Des dons considerablcs
ct des acquisitions ont permis de creer de grandes collections d'estampcs, de gravures et de
dessins polonais et etrangers, ainsi ijuun cabinet de moimaies et de medailles anciennes,
byzantines et polonaises. Au cours de ces annees le Musee National de Varsovie a acąuis
une position equivalente a celle du Musee National de Cracovie.

En 1926 commenęa la constmction du nouveau batiment du musee. Au cours des armees
1935—39 Forganisation et Factivite du Musee National furent modernisees et les collections
se sont accrues. En 1937 le departement de Fart antique fut cree et le Musee National prit une
part active aux fouilles en Egypte entreprises par FUniversite de Varsovie. On commenęa d'or-
ganiser des expositions temporaires de Fart polonais et etranger des collections polonaises.
On entra en relations avec Fetrangcr pour y obtenir des expositions. Le Service Educatif
fut organise conjointement avec une propagandę cmi devait encourager le grand public a vi-
siter les expositions permanentes et temporaires. L'inauguration du nouveau batiment du musee
cut lieu en 1938; il y avait 80 salles d'exposition. Durant la derniere annee d'avant guerre le
nombre de visiteurs monta a un million de personnes. Le premier volume de FAnnuaire du
Musee National fut publie et chaque exposition avait son catalogue raisonne.

Le developpement avantageux du Musee National fut interrompu par la seconde guerre
mondiale. Pendant le siege et le bombardement de Varsovie au mois de septembre 1939 le bati-
ment du Musee fut gravement endommage et les collections y subirent de grandes partes. Du-
rant Foccupation la plupart des collections fut emportee en Allemagne et les 4/5 du batiment
furent oceupees par Farmee allemande: les formations SS et la Luftwaffe. Pendant Finsurre-
ction de Varsovie aux mois d'aout et de septembre 1944 les collections ont ete pillees par les
soldats allemands.

Immediatement apres la liberation, vers la fin du mois de janvier 1945 la reconstruction
du batiment fut commencee. Au mois de mai de cette meme annee, dans quelques salles res-
taurees d'une manierę provisoirc, la premierę exposition fut inaugurće apres la guerre: ,,Varso-
vie aceuse". En ete 1945 commenęa la recuperation des collections emportees qui pris fin en prin-
cipe en 1946. Cependant des ensembles importants ne furent completes que plus tard et jusqu'a
ce jour meme de nombreuses oeuvres d'art resterent introuvables. Nous ignorons si elles
furent detruites ou cachees a jamais quelque part. La reconstruction du batiment du musee
fut terminee en 1947. Pour son centenairc le Musee a obtenu des credits pour construire deux
pr.villons nouveaux. lin grandę partie ils seront destines k loger les collections d'art egyptien,
grec et romain. Ces collections qui ont pris une grandę importance depuis la guerre ne
cessent pas de se developper toujours grace aux fouilles entreprises par le Musee National en
Egypte, en Syrie et en collaboration avec FErmitage en Crimee.

Malgre les pertes subies du fait de la guerre, le Musee National possede en ce moment
des collections beaucoup plus grandes et plus precieuses qu'auparavant. Ceci est du non seulement
aux acquisitions, mais surtout a Fagglomeration de differentes collections d'avant guerre
de Varsovie et des collections confisquees par les Allemands qui pour des raisons variees p. ex.
la mort du proprietaire, la destruction des batiments, ne pouvaient pas etre remises a leur place
cFantan. Ainsi les collections du Chateau Royal, sauvees de Fincendie en 1939 et avant la de-
struction du Chateau par les Allemands, se trouvent actuellement au Musee National. Des
que le Chateau Royal sera reconstruit, ces collections y seront reinstallees.

En 1945 Fancien annexe du Musće National fut transformć en Musee Historique de la
\'ille de Varsovie, de meme qu'apres la premierę guerre a partir des collections d'armures et
d'uniformes s'organisa le Musće de FArmee Polonaise. Cependant des annexes nouveaux ont
ćte attaches au Musee National: les palais de Łazienki et de Królikarnią a Varsovie, le palais
de Wilanów pres de Varsovie, le palais et parc de Nieborów avec le parc d'Arkadia, et le Musee
de Łowicz.