Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

DOI issue:
No.3-4
DOI issue:
Sommaire
DOI article:
Kaczmarzyk, Dariusz: Deux sculptures de Guglielmo della Porta et un dessin de son fils Teodoro della Porta au Musée National de Varsovie
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
mais son projet. Le trait est maitrise, decode, calme. La composition et la formę de ce dessin
est conforme au style de l'epoque mure de la Renaissance.

Le dessin a la sanguine attribue a Teodoro delia Porta appartient a une categorie de sensi-
bilite artistiąue tout a fait differente. II est vrai que ce n'est qu'un croquis et qu'une copie
d'une sculpture, mais la manierę dont il est fait indiqne la recherche des effet> proches au style
baroque. Le trait est inquiet, mouvemente, il se repetę, il n'est pas sur. La disposition est
composee en oblique, on y voit la recherche des valeurs picturales, des contrastes de 1'ombre
et de la lumiere. L'artiste est evidemment l'admirateur de la belle Justice et il tient surtout
a conserver ses formes. II tache de repousser la Prudence par des lignes convergentes en
perspective en la representant d'une manierę plate, dure et esquissee. La manierę de nuancer
le fond appartient aussi au style baroque. Ce dessin correspond donc par ses principes de
formes k la date 1593—1594 lorsque Teodoro delia Porta a recouvert la Justice d'une draperie
en metal et par consequent il a du faire auparavant le dessin en question.

Les trois objets de Fart italien du XVIe siecle qui se trouvent au Mnsee National de Var-
sovie ont dirige nos pensees et notre imagination vers l'oeuvre principale de Guglielmo delia
Porta—le monument de Paul III Farnese a la basilique de St. Pierre a Rome. L'un de ces objets,
le mascaron en est un fragment. Ces objets constituent une documentation de grandę valeur
pour reproduire 1'aspect original de ce monument. La composition da monument, avec sa
figurę assise et deux personifications couchees surdes consoles, pro\-ient des tombeaux des Medi-
cis, sculptes par Michel-Ange. (fig. 10). Les statues des Medicis pourtant ne sont pas des portraits
mais des statues idealisees, pendant que Guglielmo delia Porta a fait un portrait de Paul III
de son monument. Cest lui donc qui a commence 1'usage de faire le portrait du defunt sur son
tombeau. Lorenzo Bernini fut son continuateur en sculptant le monument du Pape Urbain VIII.

L'influence de Michel-Ange sur l'oeuvre de Guglielmo delia Porta est encore plus visible
si 1'on regarde la statuę de VAurorę du tombeau de Lorenzo Medicis. Cette statuę a inspire
la statuę de la Justice. Une telle imitation des compositions fut un fait tres commun
a l'ćpoque de la Renaissance. On connait bien les corrślations de certains tableaux de Raphael
a l'oeuvre de Leonardo da Vinci, la Venus de Titien et un sujet pareil de Giorgione. Cependant
chacune de ces oeuvres est une expression de l'individualite artistique de leur crćateur. Cette
individualite de Guglielmo delia Porta est exprimee par son chef-d'oeuvre,le monument de Paul III
Iequel peut etre place comme sculpture monumentale entre l'oeuvre de Michel-Ange et celle
de Bernini, entre le monument des Medicis et celui d'Urbain VIII.