Bulletin du Musée National de Varsovie — 7.1966

No. 3
Roethlisberger, Marcel: À propos d'un tableau du cercle Reymerswaele et Hemessen

1. La Vocation de St. Matthieu, cercie de Hemessen ou Reymerswaele, Varsovie, Muzeum

Narodowe

1'Apótre est de profil, imberbe — un profil d'ailleurs non moins stereotype que la vue de face
mais qui ne se retrouve dans aucun autre tableau de 1'ecole. La table, qui cerne la composition
dans la version polonaise est ici placee entre les deux personnages, dans une diagonale mai
expl'iquee. Dans la premierę version, 1'effet de surface remplie et de composition serree, immobile,
est predominant grace au fait que les deux figures touchent de toute part les bords du tableau,
et grace aux orthogonales de 1'architecture et de la table, entre lesquelles les deux hommes
sont litteralement encastres (tout indique que les dimensions du panueau sont originales et non
pas le resultat de coupures postćrieures). Dans le nouvel exemplaire, une note spatiale est intro-
duite, meme si les deux protagonistes sont physiquement plus rapproches. Cet effet d'espace
est du a la hauteur accriie au-dessus des tetes et a la position differente de la table, qui a pour
consequence que 1'Apótre nous apparait devant le Christ et non plus au meme plan avec lui.

II est evident que les deux tableaux sont en rapport direct entre eux ou derivent d'un meme
modele. A en juger des differences, on est porte a rapprocher l'exemplaire nouveau, plus que
1'autre, de Reymerswaele; l'oeuvre la plus voisine de cet artiste est le panneau du meme sujet
dans la collection Thyssen 5. En ce qui concerne la precedence de l'un des deux tableaux, on

5. M. Friedlander, Die altnicderland. ATa/cret, XII, 1935, pl. 31. II en existe des copies a Anvers, Hambourg et dans la col-
lection Liechtenstein.