Bulletin du Musée National de Varsovie — 8.1967

No.3
Pawłowska, Magdalena; Kauffmann, Angelica [Ill.]: À propos de deux portraits féminins d'Angelica Kauffmann
2. Josłraa Reynolds, Composition (Phot. d'apres M. C. Salamon)

Cette composition de modeste dimension represente une scenę dans un parc. La jeune filie,
revetue d'une longue robe drapee a l'antique, est saisie dans une attitude gracieuse, en train
de deposer des fleurs pres du buste de la deesse Minerve, place sur un piedestał richement sculpte.
Sa tete, aux beaux traits classiques, est legerement inclinee en arriere, faisant en quelque sorte
contrepoids dans la composition a ses mains tendues. Un paysage naturel vient completer l'ensem-
ble: des arbres, peints de manierę conventionelle, a proximite, ainsi que des contours de mon-
tagnes se dessinant dans le lointain. Le coloris du tableau est tenu dans des tons pastel extre-
mement subtils. Cest le rose de la robe qui domine, avec la tunique blanche nouee d'une echarpe
lilas. Les petites fleurs aux nuances bleu clair, jaunes et blanch.es forment une decoration
discrete. Le paysage est tenu dans des tons sombre et brun dore.

II est interessant que le peintre ait presente la jeune princesse en compagnie du buste de la
deesse Minerve, symbole de sagesse. La chose devient plus comprehensible si l'on tient compte
du fait que des son plus jeune age, Maria s' etait distinguee par une intelligence au-dessus de la
moyenne. Cela s'exprimera plus tard ne fut-ce que dans sa production litteraire.8 II est possible
que la princesse Izabela Czartoryska, l'une des dames les plus eclairees de Pologne, consciente
des valeurs intellectuelles de sa filie, ait voulu la presenter precisement dans ce contexte.

Le tableau fut executć un an a peine apres le retour d'Angelica d'Angleterre; il n'est donc pas
etonnant qu'elle se serve ici des moyens d'expression artistique qu'elle avait eprouves la-bas.
L'element le plus caracteristique, qui donnę au portrait son atmosphere, est justement la statuę

8. Album biograficzny zasłużonych Polakóic i Polek leieku XIX, vol. I, Warszawa, 1901, p. 87.