Bulletin du Musée National de Varsovie — 10.1969

Nr. 1
Belke, Izabella: Un fragment de bas-relief assyrien du Musée National de Varsovie
re meme — a un caractere fragmentaire: Kaspu-ir-cś hurasu-mes dingir.2 Les cuneiformes sont
du type neo-assyrien, sauf un seul qui a une formę apparaissant plutót a l'epoque moyenne.
Les signes out une hauteur d'environ 2,6 cm.

Les bas-reliefs representant des scenes auxquelles on peut attribuer notre fragment etaient
executes en generał dans la meme matiere. Ils proviennent de Kalakh (Nimrud), du palais nord-
-ouest du roi Assurnazirpal II (884—859 av.J-C). Ces bas-reliefs ont ete trouves par Layard
durant ses fouilles sur ce site en 1846. Avec d'autres sculptures de sujet varie, ils ornaient les
parties infericures des murs en formant toute une suitę de panneaux. Quelques plaques furent
retrouvees encore sur place adossees contrę les murs; quelques-unes portaient encore des traces
delavees de couleurs dont, suivant 1'usage, certains details durent etre rehausses. Pcut-ćtre
est-ce la grandę accumulition de tcrre melee a la poussiere et aux debris, qui remplissait ces
salles, qui a sauve les relicfs des depredations dont ont souffert les autres.

Jadis les dalles sculptćes atteignaient une hauteur de plus de 2 metres. Chacune comprenait
deux bandes superposees de reliefs. Entre ces bandes d'une hauteur d'environ 0,82 m. passait

* Cet artiele fait suitę a celui d'Izabela Belkę, ,,Deux fragments de sculpture assyrienne du Musće National de Varsovie"
publić dans le Bulletin du Musće National de Varsovie, VIII, 1967, n° 3.

1. Ce fragment, ainsi que deux autres, a ete tiouYĆ par M. Tadeusz Przypkowski en 1947 pres de Świdnica. Cf. I. Belkę, o.c,

p. 57.

2. Cf. des fragments analogues d'inscriptions sur les bandes de reliefs de Nimrud (palais nord-oucst, salle I. Brit. Mus. No 124581,

1245C3).

2. Genie aile adorant l'Arbre de Vie, bas-relief de Nimrud, regne d'Assurnazirpal II (884—859
av.J-C), Londres, British Muscum (d'apres Frankfort)