Bulletin du Musée National de Varsovie — 15.1974

Nr. 3-4
Verdier, Philippe: Un ivoire mosan du XIIème siècle et la reliure de l'Evangéliaire d'Anastasie
Philippe Yerdier

UN IVOIRE MOSAN DU XIIEME SIECLE ET LA RELIURE
DE L'EVANGELIAIRE D'ANASTASIE

La Walters Art Gallery de Baltimore possede une plaąue cTiyoire1 qui offre les plus remar-
cjuables analogies avec le bas-relief en argent repousse reprćsentant la Maiestas Domini (fig. 1)
du piat inferieur de la reliure de VEvangeliaire d'Anastasie a la Bibliotheąue Nationale de Varsovie
(fig. 2). La draperie est la meme, pareil le tróne a triple retrait et identicjue le gęste de benediction
avec le bras ecarte et la main relevee, ainsi que la faęon de tenir le livre non pas appuye sur le
genou, mais vertical entre la main gauche, a demi voilee par un pan du manteau, et la poitrine.
Autour de la mandorle, les zódia evangeliques sont disposes dans 1'ordre canoniąue, Marc et Luc
en contrapposto, la tete renversee vers le tróne, Mattbieu et Jean en contemplation frontale
et tenant des rotuli (erodes sur l'ivoire et se confondant avec la mandorle). Sur Pivoire comme
sur le piat de reliure, le Christ — ou le Dieu trinitaire incarne dans le Christ — prend un appui
leger sur la jambe droite et tend legerement la gauche; jambe et genou droits transparaissent
sous 1'etoffe tendue et le jet obliąue des plis retombant en direction de la cheville droite se dessine
de gauche et de haut en bas et a droite, contrairement au modele le plus couramment suivi.
Mais du XIe au XIIe siecle des exceptions confirment ce renversement assez inusuel des plis:
le Christ couronnant s. Victor et s. Gereon sur une plaąue d'ivoire colonaise au Schntitgen-
Museum de Cologne, i'evangeliste Marc sur l'ivoire ,,aux petites figures" de la Crucifixion, aux
Musees Royaux d'Art et d'Histoire a Bruxelles, revangeliste Matthieu de VEvangeliaire de
Bonviller a la Bibliotheąue Nationale de Paris (Ms. lat. 278), l'evangeliste Luc de YEvangeliaire
de Saint-Laurent-de-Liege a la Bibliotheąue Boyale de Bruxelles (Ms. 18. 383), Isaie ecrivant
sa vision au folio 3v. de la Bibie de Sainte-Marie-du Parc au British Museum (Add. Ms. 14.790),
ąuatre apótres du retable en cuivre dore provenant de Stavelot au Musće Cluny a Paris, la
statuette en bronze dore d'Unda (avec 1'attribut de la Temperance) au Bayerisches National
Museum de Munich, la plaąue emaillee de l'evangeliste Jean remployee sur le tabernacle de
Gault-la-Foret (Marne), la plaąue emaillee en demicercle de la vision d'Ezechiel (XLVII, 1.2)
au tresor de la cathedrale de Troyes, la Maiestas Domini sur la couronne de łumiere de la cathe-
drale d'Aix-la-Chapelle2.

Le Christ est drape k la mode imperiale, que Part ottonien reęut de Part paleochretien3. Le
manteau recouvre a peine 1'epaule droite, passe a travers le cóte gauche de la poitrine et s'enfonce,

1. Achete de Grucl, a Paris, par Henri Walters en 1928 et attribue a la France du nord. Reproduit: Hans Swarzcnski, "The
Italian and Mosan Shows in the Light of Great Art Exhibitions", The Burlington Magazine, XCD, 1953, p. 157 (comme
Mosan, XIeme siecle); Philippe Verdier, U Art Religieux, Paris, 1956, p. 94; Richard Randall, Mcdievał Ivories. A Picture
Book, Baltimore, 1969, n° 3. Exposition: History of Bookbinding, Baltimore Museum of Art, 1957, Cat. n° 12.

2. Rheinund Maas. Kunst und Kultur, 800—1400, Cologne, 1972, pp. 205, 227—8, 261; Gęsta (International Center of Medieval
Art) X/2, 1971, fig. p. 57; Art Roman dans la Vallie de la Meuse, aux XIe, XIIe et XIIIe siecles, Bruxelles, 1965, fig. 4,
et 11; Heide Lenzen et Helmut Buchhausen, "Ein neues Reichsportatile des 12. Jahrhunderts", Wiener Jahrbuch fur
Kunstgeschichte, XX (XXIV), 1965, fig. 46. Les apótres du retable de la Pentecóte ramenent le pied droit en arriere du
gauche, manierisme que Fon retrouve sur le portrait d'un medccin en chaire au folio 13 du codex mosan Harley 1585 du
British Museum, ibid., fig. 56. Sur les emaux dc Gault-la-Fóret: L. Pressouyre dans: Bulletin Archeologiąue du Comite des
Travaux Historiaues et Scientifiąues, VII, 1971 (1973), pp. 131—149, et sur la Vision d'Ezechicl sur la plaque de Troyes:
L. Pressouyre, Bulletin de la Societć Nationale des Antiąuaircs de France, Sćancc du 11 mars 1970, pp. 102—8, pl. IX, 2.

3- Mosa'ique de Pabside dc Saint-Vital de Ravcnnc; fresque de 1'ćglise rupestrc pres d^Ićraclće, sur le mont Latmos, en Asie
Mineure; plaques d'ivoire de 1'antependium offert a la cathedrale de Magdebourg par Otton le Grand: J. Bcckwith, Early
Christian and Byzantine Art (The Pelican History of Art), Harmondsworth, 1970, pl. 90; E. Rademachcr, Der thronende
Christus der Chorschranhen aus Gustorf, Cologne-Graz, 1964, fig. 49; William D. Wixom, "Au Ottonian Ivory Bookcover",
The Bulletin of the Clcvcland Museum of Art, LV, 9, 1968, fig. 1, 2, cf. 4; Art Roman dans la Vallee de la Meuse, op. cit.,
pp. 134—5.