Bulletin du Musée National de Varsovie — 20.1979

Nr. 2-3
Chronique 1978
CHRONIQUE
1978

EXPOSITIONS:

Expositions organisees au Musee National de Varsovie:
Oeuvres d'artisłes modernes de la collection de Halina Nałęcz de Londres (23 janvier—19 fevrier)
L'exposition comprenait 82 objects (huiles, oeuvres graphiąues, sculptures) d'artistes de divers
pays, sourtout anglais et polonais actifs en Angleterre, d'apres-guerre. Le catalogue englobait
l'ensemble de la collection, soit 181 oeuvres, prepare par Bożena Szajna-Sierosławska (commis-
saire de l'exposition) et Anna Prugar.

Pologne—Tchecoslovaquie, voisinage et amitie seculaires (6 fevrier—5 mars)
Exposition organisee en commun par la Pologne et la Tchecoslovaquie presentait des peintures,
sculptures et objects d'art decoratif provenant des musees, bibliotheąues, eglises et collections
privees, polonaises, tcheques et slovaques (il. 1). Du cóte polonais, les organisateurs furent les
Musees Nationaux de Varsovie et de Cracovie. Le catalogue fut prćpare par Zofia Gołubie-
wowa et Krystyna Tucholska.

Dieux et heros dans les gravures de la Renaissance et les monnaies antiąues (10 mars—-31 mai)
Cette exposition, preparee en commun par le Departement des Monnaies et Medailles et celui
des Gravures, comprenait 117 objets dont 17 cuivres neerlandais.

Wittem de Kooning et Robert Rauschenberg (3 avril—'23 avril)

L'exposition monographiąue des deux artistes americains se composait de 36 oeuvres de de Kooning
(10 tableaux, 24 lithographies et 2 sculptures) et 31 oeuvres de Rauschenberg (11 collages et
20 lithographies). L'exposition disposait de deux catalogues independants prepares par Porganisa-
teur americain. Le commissaire polonais de l'exposition etait Dr Jerzy Zanoziński. Pendant la
duree de l'exposition furent organisees des projections de films sur Part modernę americain et
des conferences.

Mihaly Munhacsy 1844-^1900 (6 avril—7 mai)

Exposition monographiąue du plus eminent peintre hongrois du XIXe siecle, composee de 45
tableaux de la Galerie Nationale Hongroise k Budapest. Le catalogue fut publie par 1'Institut
Culturel Hongrois a Varsovie. Du cóte polonais, les commissaires ćtaient Prof. J. Białostocki
et Irena Kołoszyńska.

Theophile Alexandre Steinlen 1859—1923 (6 mai—4 juin)

Cette exposition retrospective de l'oeuvre de Steinlen fut preparee par 1'Association Pro Hehetia,
comprenant 207 objets (tableaux, pastels, dessins, affiehes) provenant du Musee du Petit Palais
a Geneve. Le catalogue fut prepare par Porganisateur suisse, les commissaires polonais etaient
Dr Krystyna Secomska et Jolanta Wyleżyńska.

Mille ans d'icóne bulgare du IXe au XIX" siecle (19 juin—-25 juillet)

Exposition englobant 203 objets (icónes, etendards, objets d'art) decoratif organisee par le
Comite de Culture de la Republicjue Populaire de Bułgarie, a l'occasion du 1300e anniversaire
prochede lacreation de PEtat Bulagre (il.2).Le catalogue fut prepare par Porganisateur bulgare