Bulletin du Musée National de Varsovie — 22.1981

Nr. 1
Skalska-Miecik, Lija; Krzyżanowski, Konrad [Ill.]; Muzeum Narodowe w Warszawie [Mitarb.]: Konrad Krzyżanowski (1872 - 1922): exposition monographique au Musée National de Varsovie
-de Michel-Ange, a Paris au Musee Guimet il realisa un cycle de dessins d'une legerete et sub-
tilite surprenantes d'impressions sur des masques de momies egyptiennes (fig. 19), au Louvre
il peignit une statuę de Madone gothique. Son aisance de mouvement a travers les styles et les
epoques est frappante dans les vitraux executes en 1908 pour 1'eglise St Stanisław de Brześć
Kujawski. En regardant le coloris flamboyant et la ligne expressive du vitrail representant
St Jean Kanty, il est difficile de resister a la tentation de le comparer avec les vitraux de Józef
Mehoffer et menie de Stanisław Wyspiański. En un dehanchement gothique, la figurę de Ste
Edwige (fig. 20) est enserree par un ornement modernistę touffu, l'Archange Gabriel aux ailes
a plumes de paon se penche sur Marie dont la tete d'un dessin pur et harmonieux rappelle les
tableaux de Filippino Lipp;. Le vitrail de la Pologne aux pieds de la Croix repetę un fragment
du tableau de Jan Matejko Polonia. N'est-ce pas un gęste conscient envers les traditions de
l'art national, une manifestation des liens existants avec celui-ci?

Krzyżanowski travailla brievement, tres brievement il fat en paix. Les plus calmes et har-
monieuses furent les annees avant la Premierę Guerre Mondiale. II put jouir de moments de
bonheur .familial. II etait entoure d'eleves et de fideles amis, chaque annee il remportait des
succes dans des expositions a 1'etranger —■ a. St Petersbourg, Londres, Rome, Amsterdam,
Munich et Venise. II crea des ouvrages beaux et miirs. Cette courte periode fut interrompue
par la Premierę Guerre Mondiale. Les quatre annees de guerre que Krzyżanowski passa en
Ukrainę furent une suitę de moments difficiles. Par hasard il echoua en prison, subit le tragique
tourbillon du debut de la revolution a Kiev, perdit ses proches amis, enfin perdit presque tout
ce qu'il avait peint au cours de ces annees. II lui resta une amertume profonde qu'il exprima
en inscrivant dans l'album de l'acteur Michał Tarasiewicz un fragment du Bateau ivre de
Rimbaud, dans la traduction de Miriam, concluant en quelque sorte sa propre existence:

„Les Aubes sont navrantes.

Toute lunę est atroce et tout soleil amer."

Traduit par Zsolt Kiss