Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 1
Suchodolska, Ewa: Stanisław Lorentz: défenseur et rédempteur du Château Royal
1’occasion de participer au deballage et la misę en ordre des anciens projets
cPamenagement et de refection du Chateau rendus par 1’Union Sovietique.
Dans la suitę, accapare par des activites scientifiąues, de conservation et
museales a Wilno puis a Varsovie, ce n’est qu’en septembre 1939 que Stanisław
Lorentz reprit contact avec le Chateau Royal. Les evenements le placerent
devant la tache de sauvetage des biens culturels pendant la guerre et une
occupation particulierement devastatrice. Peu avant la guerre il avait participe
avec le conservateur Kazimierz BrokL a Pelaboration d’un plan (qui ne put etre
realise) de misę en surete des collections du Chateau.

Les evenements du “dimanche noir” 17 septembre 1939, pendant le siege de
Varsovie par les Allemands ouvrirent le premier chapitre de la lutte de
Stanisław Lorentz pour le Chateau. Le president Stefan Starzyński4 informa par
un envoye special le directeur du Musee National, son proche collaborateur,
qu’un incendie avait eclate au Chateau touche par des bombes incendiaires. Les
sommets des tours de 1’Horloge et de Ladislas ainsi que le toit de 1’aile donnant
sur la Vistule etaient en flammes. Le conservateur Kazimierz Broki perit en
tentant de sauver les oeuvres d’art. Sur un appel par le radio du president
Starzyński, les habitants de la Yieille Ville accoururent pour eteindre 1’incendie
aux cótes des pompiers et des cheminots. Comme Pa ecrit apres guerre le
professeur Jan Zachwatowicz, “cette action porta fruit, le feu n’atteignit pas les
salles des temps du roi Stanislas Augustę”5 6. Des Pincendie maitrise, Stanisław
Lorentz rapporta au president Starzyński Pinitiative immediate de sauvetage
des oeuvres d’art. Au risque de leur vie, sous un tir constant, les employes
du Musee National entreprirent de transferer du Chateau dans les caves du
Musee les objets les plus precieux. Aleksander Król rappellait: “La misę en surete
des precieuses oeuvres d’art et des reliques historiques (...) sous la direction de
Stanisław Lorentz dura jusqu’a la capitulation de Varsovie” . Encore avant
Pentree des Allemands a Varsovie on parvint a transferer au Musee National des

5 Kazimierz Broki (1877-1939), historien d’art et museologue, employe et directeur des Collections
d'Art d'Etat, conservateur de collection du Chateau Royal de Varsovie, mort le 17 septembre
1939 en cours de sauvetage de oeuvres d’art du Chateau incendie.

4 Stefan Starzyński (1893-1944 ?), president de la municipalite de Varsovie, organisateur de la
defense civile de la capitale polonaise en septembre 1939, mort dans un camp de concentration
allemand.

J. Zachwatowicz, Wspomnienie z lat okupacji (Souvenirs des annees d’occupation), dans: Walka
o dobra kultury, op.cit., p. 111. Jan Zachwatowicz (1900-1983), architecte et historien d’art,
createur de 1’ecole polonaise de conservation, ayant de grandę merites dans le sauvetage des
monuments pendant l’occupation allemande, en 1945-1957 conservateur generał de monuments
en Pologne, depuis 1971 president de la Commission d’ Architecture et de Conservation aupres du
Comite Civique pour la Reconstruction du Chateau, ensuite aupres du Chateau Royal de Varsovie.

6 Aleksander Król (1890-1971), architect et historien de 1’architecture, en 1952-1971 a la tete
des travaux de sauvegarde des restes architectoniąues du Chateau Royal, auteur de l’ouvrage
fondamental sur 1’histoire du Chateau depuis ses debuts jusqu’ en 1944 Zamek Królewski
w Warszawie (Le Chateau Royal de Varsovie).