Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 1
Suchodolska, Ewa: Stanisław Lorentz: défenseur et rédempteur du Château Royal
Comme Pa dit Stanisław Lorentz, “II s’agissait de manifester avec force
Pinalterabilite du complexe architectoniąue du Chateau”. C’etait en meme
temps un debut symboliąue de la reconstruction du Chateau. Or, łes
architectes de 1’ “Atelier Est-Ouest” presenterent au Bureau Politiąue du Parti
Ouvrier Polonais Unifie, pour celebrer le 1 mai 1949, un “memoire” sur la
reconstruction du Chateau. On demanda Popinion du Directeur en Chef des
Musees et de la Protection des Monuments, Stanisław Lorentz, et du
Conservateur General, Jan Zachwatowicz. Ils declarerent: “La reconstruction
du Chateau Royal, en maintenant les formes historiąues exterieures et en
adaptant Pinterieur aux nouvelles fonctions (Musee de la Culture Polonaise),
est justifiee et pressante”. Plus tard le professeur Lorentz a ecrit: Malgre qu’il
existait de grandes craintes si une telle reconstruction satisferait toutes les
exigences de la conservation “Zachwatowicz et moi considerions comme juste
de soutenir cette idee, laissant les discussions pour plus tard”.

Peu apres, le 2 juillet 1949, sur Pinitiative du gouvernement, la Diete vota la
reconstruction du Chateau. Quoiqu’il devait etre prevu comme siege des
autorites superieures de la Pologne Populaire et non un musee, Stanisław
Lorentz considera ce decret comme un grand ewenement de poids. Un
temoignage durable de la periode de preparatifs a la reconstruction mspiree par
le decret de la Diete de 1949 fut la monographie Le Chateau Royal - histoire
de sa construction. Les auteurs, dont Stanisław Lorentz, desiraient au plus vite
fournir des bases scientifiques a la reconstruction. Mais avec un changement
d’attitude des autorites, Pouvrage ne put paraitre et, remis a Pimpression en
janvier 1950, il resta sous formę dactylographiee13.

Les annees suivantes il faut nettement exprime que le Chateau ne serait pas
reconstruit; au contraire, de temps a autre on avanęait de nouveaux projets
d’utilisation, soit en tant que Centre Touristique de la Jeunesse, soit en tant que
Centre ddnformation du Conseil Municipal de Varsovie. Pourtant Stanisław
Lorentz considerait que “dans la situation ou la question de reconstruction du
Chateau semblait desesperee, mieux vaut peut-etre qu ii se passe quelque chose
sur le terrain du chateau plutót que ne regne le silence sur ses ruines”. Lui-
meme souvent rempit ce silence dans la presse, la radio et la television
soulignant “la situation tout simplement inouie quand nous restaurons et
reconstruisons des milliers d’edifice dans toute la Pologne (...) et c’est seulement
la reconstruction du Chateau Royal de Varsovie qui ne peut etre entreprise”.

En fin 1957 il semblait que le sort du Chateau prenait un tournant favorable.
Le Presidium du Conseil Municipal de la ville de Varsovie vota la decision de
creer un Comite Civique de Reconstruction du Chateau, parmi ses membres
figuraient Stanisław Lorentz et Jan Zachwatowicz14. Dans La lutte pour

13 AZK, AD IV/6.

14 Archives de 1’administration de la Vojevodie de Varsovie, Departement Administratif et
Legislatif. Compte-rendus des reunions du Presidium du Conseil Municipal de la Yille de
Varsovie, no 58 du 5 decembre 1957, ensemble 203, et no 25 du 1 juillet 1958, ensemble 222.
Les recherches dans ces archives furent menees par Piotr Majewski a qui je dois egalement
d’autres informations documentaires.