Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 1
Suchodolska, Ewa: Stanisław Lorentz: défenseur et rédempteur du Château Royal
le Chateau le professeur Lorentz mentionne menie quelques reunions tenues
par le Comite en cours cTorganisation. Mais, faute de confirmation par les
autorites, il dut suspendre son activite. En ce temps, suivant la relation du
profeseur Lorentz, dans le cadre de ce Comite existait une Commission de
Programme sous sa presidence. Independamment, en juillet 1957 le Ministre
de la Culture et des Arts nomma une Commission pour la reconstruction
du Chateau Royal de Varsovie sous la presidence de Jan Zachwatowicz et dont
faisaient partie entre autres Aleksander Gieysztor et Stanisław Lorentz".
La derniere seance de cette Commission se tint le 15 mars 1961. Mais toutes ces
initiatives convergentes resterent sans resultats. “En decembre 1961 il devint clair
- comme Pecrivit le professeur Lorentz dans La lutte pour le Chateau - qu’il fut
decide de repousser a une periode indefinie la realisation du decret de la
Diete de 1949 (....). Probablement c’est justement alors que fut dit pour
la premiere fois qu’il fallait laisser aux generations futures la question
de reconstruction du Chateau”.

Le professeur Lorentz a appelle les annees 1962-1970 une period de lutte
pour garder la memoire. Il ecrivit plus tard: “Quand il n’y eut aucune possibillite
de faire quoique ce soit de maniere institutionnelle pour la reconstruction du
Chateau, j’ai decide de continuer tout seul”. II adressa donc des lettres aux hauts
fonctionnaires d'etat et du parti, tentant de les interesser au sort du Chateau.
En 1965 le Professeur demanda, comme il Pa defini, “une longue audience
personnelle” a Zenon Kliszko, membre du Bureau Politique du Parti Ouvrier
Polonais Unifie. Sur la demande de son interlocuteur, comme il Pa ecrit dans
La lutte pour le Chateau, il redigea une justification detaillee des besoins,
conditions et possibillites dbnitier la reconstruction du Chateau. Tout le monde
savait Pimportance que les autorites attachaient a la propagandę des festivites du
millenaire de 1’Etat Polonais, desireux de surpasser les sollenites du Millenaire du
Bapteme de la Pologne organisees par Peglise catholique. C’est pourquoi le
professeur Lorentz suggera de clore Pannee 1966 par un fort accent spectaculaire.
II ecrivit qu’il devrait avoir le caractere d’un “message de toute la nation,
de symbole lie avec Petat polonais, qui pourrait fournir un equivalent au message
cle Peglise lie a Panniversaire du bapteme”. Pourtant la crainte des autorites que
Pidee de reconstruction du Chateau pourrait echapper au contróle et meme
se retourner contrę elles, eveillant la conscience de liens particuliers de la nation
entiere, s’avera plus forte que des benefices de propagandę temporaires. II ne
fut pas possible par cette ruse d’ebranler meme d’inflexible attitude hostile
envers le Chateau.

Une autre methode d’action pour la defense du Chateau etait Penvoi de lettres
aux hauts fonctionnaires d’etat et du parti. Cette constante pression sur les
autorites fit que le probleme de la reconstruction du “Chateau de Varsovie”,
comme systematiquement on nommait officiellement le Chateau Royal, ne cessa
jamais d’etre present quoique pour le professeur Lorentz, en particulier dans la

15 AZK, AD IY33/66.