Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 1
Suchodolska, Ewa: Stanisław Lorentz: défenseur et rédempteur du Château Royal
caractere historiąue. Le lendemain, le 21 janvier, le journal “Zycie Warszawy”
publia 1’information sur cette decision ainsi qu’un article du professeur Lorentz
intitule “Le Chateau de Varsovie, symbole des liens de la nation”. Ce titre
illustrait les espoirs mis par les autorites dans la realisation de la reconstruction.
Le communiąue pour la presse ne contenait aucun detail sur le deroulement de
la rencontre. Dans son album, a cóte de la coupure de “Zycie Warszawy”
annonęant la decision de la reconstruction, le professeur Lorentz a ecrit:
“A partir de cette page je collerai les materiaux les plus importants ... apres le
20 janvier 1971, c’est a dire depuis la Victoire [souligne]”21. En 1991 Andrzej
Rottermund a dit: “Avec le temps ecoule il devient clair que, par son combat
individuel, son immense engagement, son courage, sa fermete et sa
perseverance, il mena a la decision finale de reconstruction du Chateau”22.

Pourtant janvier 1971 ne fut que le debut de la lutte pour 1’aspect et les
fonctions du Chateau ressucite. Le meme jour, “immediatement apres la
rencontre avec Edward Gierek quelques-uns d’entre nous se reunirent (...). II fut
question du programme d’activite la plus proche” a ecrit le professeur Lorentz
dans La lutte pour le Chateau.

La reaction spontanee de la population a la nouvelle de la reconstruction du
Chateau fut surprenante, quoiqu’il soit difficile de definir le pourcentage de
soutien des les premier jours. Ce ne fut certainement pas 86 %, comme l’avait
donnę 1’agence PAP Pourtant les autorites, qui voulaient par cette decision
gagner la bienveillance de la population, n’avaient pas prevu que sans hesitation
les gens devmeraient a qui ils devaient le Chateau. Les lettres au professeur
Lorentz commencerent a affluer, importants non tant par leur nombre que leur
esprit. Les auteurs ecrivaient au Professeur comme a un proche. Certains se
mirent a la plume des le premier jour quand parut 1’information sur la
reconstruction. “Je viens d’entendre a la radio la nouvelle profondement
emouvante (...). Tous nous vous devons ce grand bonheur (...) merci du fond
du coeur”. “Des larmes de joie me vinrent aux yeux (...) merci pour le Chateau
Royal”. “Tres Cher Professeur (...) je sais combien d’efforts, de travail et de
perseverance vous a coute le sauvetage des monuments (...) et dernierement
pour obtenir la decision”. “Je prie pour Vous, pour que vous ayez assez de force
pour realiser (...) le Chateau-Musee23. Ces lettres et d’autres de meme esprit
donnent Pimpression qu’entre les auteurs et Stanisław Lorentz se formerent des
liens par dessus le pouvoir qui incitait a la reconstruction du Chateau. Des
felicitations et des remerciements “pour un labeur infatigable”, „pour la
victoire d’une volonte inebranlable de rendre a Varsovie le Chateau Royal” lui
furent aussi adresses par des intellectuels, des savants et des artistes. Jadis

21 AZK, AD IY33/2, p. 11.

22 BHS 1993, p. 309. Andrzej Rottermund (ne 1941), historien d’art et museologue, eleve et
collaborateur de Stanisław Lorentz, en 1987-1991 vice-directeur du Chateau Royal, depuis 1991
directeur.

23 AZK, AD IV33/2/491, 347, 330 et 33/1/67.