Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 1
Suchodolska, Ewa: Stanisław Lorentz: défenseur et rédempteur du Château Royal
opposes a la reconstruction, Melchior Wańkowicz24 et Stefan Kisielewski2' en
devinrent les partisans. Antoni Słonimski ecrivit le poeme “LHorloge”
(evidemment du Chateau) dedie a Stanisław Lorentz et lui envoya le manuscrit26 * * * *.
Les contributions, grancles et petites, commencerent a affluer, parfois
directement au nom du professeur Lorentz. “Ce devouement exceptionnel
et generał prit 1’aspect d’une demonstration de la societe (...) au benefice de
qui ou peut-etre contrę quoi?” ecrivit quelques mois plus tard Jan Nowak-
Jeziorański2 .

Pour Stanisław Lorentz “le combat” ne s’acheva pas avec la decision des
autorites, une nouvelle tache se dessinait: trouver les fonds pour la
reconstruction. En accord avec les principes anterieurs et aussi avec 1’ “Appel”
elabore par le Comite Civique pour la Reconstruction du Chateau Royal en sa
premiere reunion du 26 janvier, le Chateau devait renaitre grace aux
contributions de la population. Deja dans les annees 1960 Stanisław Lorentz
etait arrive a la conviction que justement en raison de sa fonction de symbole
dhdentite historique et culturelle de la nation le Chateau ne pouvait etre
restitue que par la largesse de la population. C’est pourquoi il repetait que
Pargent pour la reconstruction ne pouvait venir ni du gouvernement allemand
ni de tout autre. Presque tout de suitę apres la decision prise de reconstruction,
il initia une activite danformation et de propagandę pour reunir les fonds. Dans
ses albums de nombreuses pages sont occupees par des coupures de presse avec
des interview en lesquels Stanisław Lorentz expliquait infatigablement combien
etait rescape du Chateau et ce qui devait en etre restitue. Les textes etaient
accompagnes des memes photographies: le Chateau avant guerre et ses plus
belles salles: la Grandę Salle des Ansamblees (jadis Salle de Bal), la Salle du
Tróne, la Salle des Chevaliers. Ensuite venaient des photographies de la Tour
de 1’Horloge brulant en 1939 et ensuite la ruinę desolee. Mais on montrait
aussi les biens sauves. La plus spectaculaire presentation fut l’exposition
organisee au Musee National le 1 mars 1971 intitulee Le Chateau Royal de
Varsovie. Comme Pa ecrit le professeur Lorentz, il s’agissait de faire
comprendre au public grace au nombre imposant de fragments conserves de
Parchitecture et de Pamenagement que le Chateau serait reconstruit et non
construit de fond en comble.

Apres de nombreuses rencontres a Varsovie, en avril 1971 Stanisław Lorentz
commenęa par une conference au Palais des Działyński a Poznań un cycle

24 Melchior Wańkowicz (1892-1974), ecrivain et journaliste, auteur de reportages pendant la
guerre et depuis 1956 de feuilletons consacres a Varsovie.

25 Stefan Kisielewski (1911-1991), compositeur, ecrivain et journaliste, auteur de feuilletons
critiąues envers 1’ideologie marxiste, brinte par la censure pendant la Republiąue Populaire de
Połogne.

26 Le manuscrit autographe de ce poeme se trouve AZK, AD IY33/2/247. Antoni Słonimski

(1895-1976), poete, dramaturge et journaliste dont l’oeuvre etait lie a Varsovie.

: AZK, AD IY33/4/180. Jan Nowak-Jeziorański (ne 1913), homme politique, ecrivain et

journaliste, combattant de la campagne de septembre 1939, directeur de la section polonaise de

la radio Free Europę, membre de la direction du Congres de la Polonia Americaine.