Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 1
Suchodolska, Ewa: Stanisław Lorentz: défenseur et rédempteur du Château Royal
A sa reunion du 5 novembre 1979, le Conseil des Ministres prit la decision:
“Est donnę jour a une organisation d’etat sous le nom de “Chateau Royal de
Varsovie. Monument d’Histoire et de Culture Nationale”. Les corrections de
fonds, conservees sur un exemplaire de 1’album, etaient accordees entre les
professeurs Lorentz, Zachwatowicz et Gieysztor et se trouverent dans le text
accepte par le Conseil des Ministres56. “Je considere le 5 novembre 1979 comme
une datę tres importante dans 1’histoire de la reconstruction du Chateau”
commenta en marge le professeur Lorentz. Les projets emis depuis plusieurs
annees de faire du Chateau un edifice de representation pour le gouvernement
furent rejetes3 . Pourtant la conviction que la proclamation de cette decision
entrainera la nomination du directeur s’avera prematuree. Quand apres deux
mois les autorites trainaient pour la realisation de la decision du 5 novembre
1979, le professeur Lorentz de nouveau ostensiblement le 17 janvier 1980
donna sa demission des fonctions de vice-president du Comite Civique pour la
Reconstruction du Chateau Royal, Penyoyant suivant son habitude a plusieurs
personnes. Pendant six mois ii n’y eut aucune reaction des autorites et le
professeur Lorentz continua a reunir le Curatorium dans son cabinet, faisant
avancer pas a pas les questions d’amenagement, de reconstruction et de
conservation. Ce n’est que le 14 juillet 1980 que le President du Conseil des
Ministres nomma Aleksander Gieysztor au poste de Directeur du Chateau. C’est
sur cet evenement que Stanisław Lorentz termina son livre La lutte pour le
Chateau, considerant que les longues annees de son activite en ce domaine
avaient abouti. II ne cessa pourtant pas de participer aux travaux scientifiques
sur 1’amenagement des interieurs du Chateau. En janvier 1981, faisant partie, sur
l’initiative du directeur, du Conseil Museal du Chateau il en fut elu president36 * 38.
II collabora avec le directeur du Chateau et les Commission (d’Architecture et
de Conservation, d’Amenagement) dans 1’elaboration des vecteur et du
programme d’activite de Pinstitution. II prit part a des sessions scientifiques
organisees au Chateau. “Chaque visite au Chateau reconstruit etait pour le
Professeur une forte emotion. II en connaissait chaque detail, avec joie il
remarquait chaque nouvelle oeuvre d’art acquise, il admirait chaque element de
1’amenagement et du decor que nous avions restitue” rappela le professeur
Andrzej Rottermund peu apres le deces de Stanisław Lorentz39. II fut aussi
present le 3 mai 1982 a la conference du professeur Emanuel Rostworowski40

36 AZK, AD IY33/7/430, projet avec corrections, sans datę.

; AZK, AD IY33/7/431, abondant commentaire de Stanisław Lorentz au document du
5 novembre et sur les conditions de la decision du Conseil des Ministres.

38 AZK, AD IY33/7/552, lettre d’Aleksander Gieysztor du 31 janvier 1981 et compte-rendu de
la reunion du Conseil.

39 BHS 1993, p. 310 (cf. notę 9).

40 Emanuel Rostworowski (1923-1989), historien, auteur de la biographie de Stanislas Augustę
Poniatowski Ostatni król Rzeczypospolitej (Le dernier roi de Pologne) et d’une synthese
historiąue sur la Pologne.