Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 1
Suchodolska, Ewa: Stanisław Lorentz: défenseur et rédempteur du Château Royal
intitulee La premiere annee de la Constitution du 3 mai. Avec les autres
participants ii regardait par les fenetres de la Salle du Senat la manifestation qui,
se referant a Panniversaire de la Constitution, protestait contrę Petat de guerre
et exigeait des libertes democratiques. Avec les autres il constatait que le Chateau
reconstruit, tout comme son predecesseur, etait le temoin muet d’evenements
historiques qui avaient lieu sur la Place du Chateau. Ces evenements,
heureusement cette fois sans effusion de sang malgre une action brutale de
la milice, firent grandę impression sur le Professeur41.

Sa demission le 15 novembre 1982 de toutes ses fonctions, y compris dans le
Comite Civique pour la Reconstruction du Chateau Royal et dans le Conseil
Museal du Chateau Royal, decoulait de causes profondes qu’il n’y a pas lieu
d’exposer ici. Ce fut aussi le moment quand le professeur Lorentz ferma
definitivement les albums du Chateau. Sa derniere annotation dit: “Le 16
novembre 1982 fai termine les albums de documentation sur Phistoire de la
reconstruction du Chateau Royal de Varsovie”42.

Le moteur d’un sauvetage a tout prix du Chateau ainsi que d’autres oeuvres
d’art etait pour Stanisław Lorentz, comme Pa exprime Aleksander Gieysztor,
“un souci constant de ne pas laisser disparaitre de la culture mondiale la culture
(de la Pologne)”43. En effet, le professeur Lorentz avait la profonde conviction
que tout ce qu’il sauve “aidera dans le maintien de la continuite de notre
developpement culturel” ecrivit-il dans La lutte pour les biens culturels; puis
“nous arrachions aux Allemands tout ce qu’on pouvait du Chateau Royal pille
et devaste. Lennemi detruisait, sans relache nous defendions: Pennemi foulait,
nous relevions avec delicatesse, nettoyions de la poussiere et cachions
soigneusement, une fois, de nouveau, une troisieme fois, tant que nous
pouvions”. La suitę dela lutte pour le Chateau n’etait plus qu’une consequence
du “service pour la nation” ainsi conęu.

C’est le professeur Aleksander Gieysztor, pratiquement des le debut temoin
et co-auteur, puis continuateur de cette entreprise prestigieuse, qui devait ecrire
ses souvenirs sur Stanisław Lorentz, createur du Chateau actuel. Le deces du
professeur Gieysztor le 9 fevrier 1999, apres une longue maladie, n’a pas permis
la realisation de ces souvenirs. Mais que les paroles de ce grand savant, dont
la biographie reste egalement etroitement liee au Chateau Royal de Varsovie,
exprintees en 1991, soient une conclusion a notre texte.

“Tout ce qui lie Stanisław Lorentz au Chateau est essentiel. (Son) livre La lutte
pour le Chateau 1939-1980 est un document poignant non seulement
a Pechelle de la Pologne mais de toute PEurope et peut-etre de toute Phumanite.
Combien il fallait de fermete et de passion, combien il fallait aussi de science
pour mener au sauvetage du Chateau. En effet, tout ce que nous voyons
aujourd’hui du Chateau dans sa formę du temps de Stanislas Augustę, c’est
Poeuvre de Stanisław Lorentz (...) Maintenant, ceux qui visitent le Chateau

41 AZK, AD IY33/7/626.

42 AZK, AD IY33/7/652.

43 BHS 1993, p. 312 (cf. notę 9).