Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 2-4
Rosset, Tomasz F. de: Vente des peintures de la collection de Zygmunt Radziwiłł (1865-1866): contribution à l'histoire de la galerie de Nieborów
experts franęais; mais on ne peut tout de meme pas oublier ici quelques-unes
de ces fameuses oeuvres retrouvees que ces experts ont parfaitement attribuees
a Nicolas Poussin, Nicolas Lancret, Willem Heda, Gabriel Metsu. Cela
suffirait amplement pour que nous ne puissions negliger leur avis. De plus,
tous ces materiaux permettent d’estimer les pertes que 1’insousiance du prince
Zygmunt aura occasionne a la collection - pres de 200 peintures vendues
tomberent dans des mains etrangeres. Par contrę, elles n’apportent toujours
pas de reponses definitives et, en outre, ne sont pas aptes a trancher les autres
questions liees a la dispersion et 1’eclatement de cette collection. Notamment
le probleme des pieces que les deux Radziwiłł retirerent de la vente ou qu’ils
racheterent eux-memes: on vendit 5 d’entre elles en 1923 a la vente des
oeuvres d’art de la princesse Maria Radziwiłł nee Zawisza (p. ex. Trophees de
chasse de Jan Fyt). 10 a peme, sont jusqu’a ce jour conserves au Musee National
de Varsovie - le reste aura-t-il ete vendu a un autre moment? revint-t-il
a Nieborów ou peut-etre fut-il vendu de la main a la main? tel fut peut-etre le
sort du tableau de Lancret evoque precedemment? On ne sait toujours pas non
plus ce qui s’est passe avec un grand nombre de peintures qui ne figurerent
pas a la vente aux encheres. Les sources datant de la ILme moitie du XIXeme
siecle et du debut du XXeme siecle concernant le palais sont a ce sujet tres
laconiques et peu precises, ii en resulte pourtant que la collection de peinture
n’etait deja plus a cette epoque aussi riche'3. D’un autre cóte, apres la mort du
prince Zygmunt, Cecile Radziwiłł, sa veuve, n’avait plus en sa possession que
4 peintures provenant de la collection de familie que le prince Piotr Michał
demanda de lui restituer"4. Le destin de cette partie-la de la collection et la
veritable yaleur artistique de ses oeuvres demeurent donc jusqu’a present un
mystere.

Traduit par Gilles Renard

53 Musee Palais a Nieborów, Archives des Radziwiłł, Manuscrit 135/a: Actes administratifs des
biens de Nieborów au sujet de l’inventaire du palais et des ecuries, aout 1871; Inuentaire du palais
de Nieborów eu 1939.

54 Notę de Piotr Michał Radziwiłł de 1896 intitulee: Objets devant etre mentionnes datis les
dispositions testamentaires de la Pcse Cecile Radziwiłł comme deuant retourner a la collection de
la familie contient la mention suivante: “Tableaux. Grand tableau. Naturę morte. Gibier/La Ste
Familie par Andrea del Sarto/ Pastel. L’amour a la fleche de Raphael Mengs/ Mosaiąue” (AGAD,
Archiwum Radziwiłłów z Nieborowa, n° 067).