Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 2-4
Lipińska, Jadwiga: Marie-Louise Bernhard: 6 août 1908 - 4 août 1998
Marie-Louisa naąuit a Łódź dans une familie de Pintelligenstia franco-
-polonaise. Son grand-pere, Joesph Bernhard (1806-1878) d’origine alsacienne,
s’etait etabli en Pologne et marie a une polonaise. A partir de ce moment-la,
une partie de la familie habitera en Pologne et une autre partie en France,
comme par ex. les freres de Madame le Professeur. Elle restera a Łódź jusqu’en
1914; elle passera la Premiere Guerre mondiale a Varsovie, Moscou et Paris.
En 1919, elle revindra a Varsovie ou en 1928, elle allait terminer ses etudes
au Lycee de Cecylia Zyberk-Plater, et, en 1930, elle entrera a PUniversite de
Varsovie ou elle etudiera P Archeologie classiąue et 1’histoire de Part.

En 1936, elle obtint son diplóme de maitrise, grace a son memoire -
mention tres bien Collection des vases antiąues du Musee d’Archeologie
E. Majewski, imprime la meme annee, sous la redaction editoriale de
Kazimierz Michałowski, qui allait constitue le premier tome des Travaux de
Plnstitut d’Archeologie Classique de PUniversite Józef Piłsudski. Celui - ci
ecrivit, en 1983, dans sa preface au tome des dissertations choisies de Madame
le Professeur: “Marie Louise Bernhard avait deja consacre son travail de
maitrise aux vases grecs et leur sera donc restee, jusqu’a aujourd’hui, fidele”.
Trois annees apres sa maitrise, elle defendra son doctorat, cette fois consacre
aux petites lampes antiques; il attendra Pannee 1955 pour etre publie. Mais
nous etions alors en 1939 et les debuts de la guerre interrompirent la carriere
de la jeune savante. Elle avait tout de meme, dans les annees 1937-1939, reussi
a faire un stage a 1’Ecole Franęaise d’Athenes et a visiter PEgypte en 1938.

A partir du mois de mai 1934, donc lorsqu’elle etait encore etudiante,
Madame Bernhard avait travaille a PUniversite de Varsovie comme assistante
du Professeur K. Michałowski. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle allait
continuer son activite pedagogique a Puniversite clandestine. En 1939, elle allait
donner enormement d’elle-meme dans le sauvetage de la collection des livres,
des manuscrits et de la documentation de la Chaire d’Archeologie Classique
de PUniversite de Varsovie.

Deja a partir du mois de mai 1938, elle avait commence a travailler au
Musee National de Varsovie comme assistante contractuelle, et, durant toute
la guerre elle continuera a remplir les fonctions de directrice de la Section de
PArt Antique. Les archives de cette section ont conserve ses manuscrits de son
ecriture reguliere et appliquee au sujet des objets antiques, et contenant toutes
les donnees et informations susceptibles de faciliter, dans un avenir meilleur,
Pidentification de toutes les oeuvres d’art extorquees et requisitionnes par
Poccupant; qu’elles fussent la propriete du Musee ou de personnes privees.
Misę a part cette activite tres importante, Madame Bernhard s’etait aussi
engagee dans la resistance, ou elle fut une agente de liaison de PAK (armee de
la resistance), ayant pour pseudonyme Marianna-, elle allait ensuite prendre la
tete de la 5eme Section du Commandement de liaison de la resistance pour la
region de Varsovie ZWZ-AK, et participe activement a PInsurection de
Varsovie. En 1940, les allemands Parreteront - comme elle-meme Pavouera -
parce qu’elle avait la citoyennete franęaise (qu’elle gardera jusqu’a sa mort).
Elle sera liberee sur intervention du Professeur Stanisław Lorentz.