Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 2-4
Chronique
3. Nouvelle galerie
des arts decoratifs
europeens

Pologne de connaitre la creation d’un des plus remarąuable artistes italiens du
XXtme siecle. Commissaire: Justyna Guze.

Andy Warhol (1928-1987). Exposition retrospectwe de la collection Jose'
Murgrabi. Du 6 mars au 3 mai 1998

Premiere exposition d’Andy Warhol en Pologne. On y a presente 248 travaux
de 1’artiste. Le curateur de l’exposition du cóte americain etait Jacob Baal
Teshuva, le commisaire et la redactrice du catalogue: Dorota Folga-Januszewska.

Lacademisme au XDĆme siecle. Les ceiwres du Musee National de Varsovie et
des autres collections polonaises. Du 11 mai au 30 juin 1998
Le but de l’exposition etait de presenter les courants de Pacademisme dans
Part du XIX et debut du XXeme siecle, et, ses liens avec les autres courants:
romantisme, realisme, impressionnisme ou symbolisme, a la lumiere des
nouvelles recherches qui ont fait que Pappreciation negative de cet art
academique attendait son heure pour une reevaluation fondamentale de ses
criteres esthetiques. On a expose 118 peintures, dessins et sculptures d’artistes
polonais (entre autres Józef Brandt, Józef Simmler, Jan Matejko, Henryk
Rodakowski, Wojciech Gerson, Henryk Siemiradzki) et etrangers (entre autres
Ingres et Gerard, Anseim Feuerbach, Wilhelm von Kaulbach, Philipp Otto,
Runge et Wilhelm Schadow, Ary Scheffer, Jean-Leon Geróme, William-
-Adolphe Bougereau, Levy-Durhmer et Alma-Tadema, Puvis de Chavannes,
Jean-Baptiste Carpeaux), provenant des collections du Musee National de
Varsovie, ainsi que des Musees nationaux de Gdańsk, Cracovie, Poznań et