Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 2-4
Chronique
Motifs decoratifs) que les motifs antiques remplissaient le plus souvent dans
l’art (ill. 12).

Serenissima. La lumiere de Yenise. Du 26 octobre au 31 decembre 1999
Premiere exposition en Pologne indiquant les tout nouveaux resultats et
les toutes dernieres methodes de conservation a travers le choix de 34
tableaux de Venise du XIV au XVIIIeme (entre autres ceux de Gentile Bellini,
Cima da Conegliano, Giovanni Cariani, Paris Bordone, Tintoret, Bernardo
Strozzi, Marco et Sebastiano Ricci, Pellegrini, Marieschi). La tres abondante
documentation photographique aura ete 1’element essentiel de cette exposition
montrant des peintures avant ou apres conservation. Cette documentation
presentait le resultats des analyes technologiques executees a Paide des methodes
suivantes: analyse aux rayons x, autoradiographie induite par des neutrons
thermiques, chromatographie gazeuse, spectrometrie, et aussi analyses des
pigments, des liants, des planches et des toiles. Le Gabinet des Estampes et des
Dessins nenitiens XVI-XVIIIeme, prepare par Justyna Guze, Joanna Sikorska et
Joanna A. Tomicka servait de complement. II comportait 15 estampes, ainsi que

13. Serenissima.

La lumiere de Venise

32 dessins. C’etait la premiere presentation si exhaustive de dessins venitiens,
beaucoup d’entre eux etaient exposes pour la premiere fois grace a leurs
attributions nouvelles (entre autres, de Francesco Fontebasso, Valentine
Levefre, Alessandro Merli, Jacopo Palma le Jeune). Parmi les estampes se
trouvaient des burins et des eaux-fortes d’Antonio Canale, Michele Marieschi,
Marco Ricci et Giambattista Tiepolo, ainsi que des estampes servant de
reproduction (ill. 13). Exposition et catalogue: Grażyna Bastek et Grzegorz
Janczarski.