Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 2-4
Chronique
Exposition des copies d’oeuvres du Musee National d Varsovie et du Musee de
lArmee Polonaise a Varsovie organisee a Yoccasion de la vente aux encheres de
ses copies. Du 3 au 11 novembre 1999

86 peintures, dessins et objets artisanaux y ont ete presentes. Exposition:
Dorota Nowak et Tamara Richter qui redigea aussi le catalogue.

Dans le cercie du classicisme de Vilno. De decembre 1999 a janvier 2000
Exposition dediee a la memoire du Professeur Stanisław Lorentz a 1’occasion
du centenaire de sa naissance. Elle tirait son inspiration des centres d’interets
du Professeur qui aura, dans les annees 1929-1935, ete un pionnier dans les
etudes sur Part de Vilno, et qui aura ouvert les yeux de ses eleves sur cette
epoque classique presque totalement oubliee. Cette exposition presentait la
naissance et Pepanouissement de Part de Vilno a la fin du XVIIIeme et dans le
premier quart du XIXeme. C’est justement a Vilno en 1797 que Pon ouvrit pres
de PUniversite, la premiere Ecole de peinture et de dessin sur le territoire
polonais. Cette exposition comportant pres de 500 oeuvres de peinture, dessin,
gravure, sculpture et des arts decoratifs de Pepoque classique, etait la plus
importante exposition depuis 1945; preparee en collaboration avec Lietuvos
Dailes Muziejus a Vilno. CEuvres presentees sous formę thematique: Idantiąue
et la Bibie; La peinture religieuse (ainsi que des parements d’eglise); Projets
architectoniąues; Histoire; La Lranc-Maęonnerie Yilnoise: peintures, estampes
et objets liee a Pactivite des loges franc-maęonnes dans la region de Vilno;
Paysage et scene degenre (ill. 14). Exposidon et catalogue: Elżbieta Charazińska
et Ryszard Bobrow, qui, ensemble avec Ewa Micke Broniarek, a prepare
egalement PAlbum contenant 149 travaux choisis.

14. Dans le cercie
du classicisme de Vilno