Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

DOI issue:
Nr. 2-4
DOI article:
Chronique
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
Vase mycenien, XIILniL siecle av. J.-C., argile, no inv. 23635 MNW, achete a
un proprietaire prive. Ce vase mycenien aux decorations lineaires et popu-
laires. Bień que ce ne soit pas dans le meilleur etat de conservation, ii constitue
cependant une rarete sur le marche polonais des antiąuites.

17 objets (no inv. 237601 - 237616 MNW), Vr. St. 271, legue du Musee
d’Archeologie de Varsovie dans le cadre des echanges d’objets d’art: bronze
cista de Praeneste de la collection de Rapperswil; quelques dizaines d’objets
des collections du Musee E. Majewski decouverts a Cumae en Italie; entre
autres, des ornements en bronze (fibule, des bracelets, des bagues, des penden-
tifs), un fragment d'oinochoe en bronze, un fragment d’ecuelle terra sigillata
ainsi qu’une pique de lance.

28 objets, depót du Musee National de Wrocław, no inv. Dep. 2970-2997;
entre autres, un ensemble unique en Pologne de neuf antefixes de Tarentes
representant differents types du IVLniL siecle; fragment de lagynos avec des
decorations (Alexandrie, IIIŁmc siecle av. J.-C.), une magnifique et grotesque
tete d’homme, des aryballos protocorynthiens spheriques avec une decoration
geometrique, seuls en leur genre dans toutes les collections du musee, ils
constituent un ajout absolument primordial a l’exposition; trois marques sur
des tuiles romaines, fragments de vases, des fragments de vases troyens,
myceniens et geometriques.

Agrafe de ceinture etrusque en bronze, du VIILmL siecle av. J.-C, ornee de tetes
de cheval, depót du Musee Archeologique de Gdańsk, no inv. Dep. 2968.
Passoire, bronze, Etrurie, IVeme siecle av. J.-C. ere, achat, no inv. 237638
MNW Passoire appartenant aux objets usuels dans Pequipement des tombes
etrusques.

Objets et fragments d’objets: bijouterie en bronze, cippus en pierre, fragments
de plaques de terre cuite avec des decorations sacrees faites en relief et peinte;
antefix, tete votive, ex-voto, poids, petites quenouilles, ainsi que des fragments
de brasero ornes d’empreintes de frises zoomorphiques et des vases avec des
decorations estampillees. Des poids provenant d’Egypte, des fragments de
carrelages, des couvercles en faience avec des decorations en relief et des vases
avec des decorations peintes, 69 pieces en tout, no inv. 237671—237739, don
de J. Bednarek.

Ensemble de 13 papyrus achete par les bons soins du Ministere de la Culture
et des Beaux-Arts a un collectionneur prive. Ils proviennent d’Egypte, le plus
ancien de Kahun, XX-XVIIILmL siecle av. J.-C.; ils contiennent des notes
domestiques et admimstratives, no inv. 237618-237630 MNW.

Vase en ceramique peint, avec des decorations geometriques provenant des
territoires de 1’ouest de Piran; il appartient a la culture des Tepe Gijan II-I
(vers 1500-1100 av. J.-C.) a la frontiere de Luristan, no inv. 238228; coupe
sur pieds, Iran Occidental, lLrc moitie de Pan 1000 av. J.-C., argile, no inv.
237648. Le seul exemple de vases iraniens dans les collections du Musee
National de Varsovie.

Fragment d’un torse d’homme en marbre de Pepoque prehellenique, no inv.
237639, don de Madame Krystyna Michałowska.