Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 2.1876

Janvier
Épitaphes d'artistes français, [1]
Nostredame, César de: François Quesnel, Freminet et de Monstier
notice bibliographique. Cette nomenclature ne manque pas d’intérêt
sans doute; mais les épitaphes sont plus curieuses comme documents.

Nous avons reproduit toutes les épitaphes d’artistes qui se trouvent
dans le Plan du cimetière Montmartre ; on s’étonnera sans doute que
leur nombre soit aussi restreint. On en trouverait sans doute une
plus grande quantité dans les deux autres anciens cimetières de
Paris. Un certain nombre de tombeaux ne porte point d’inscription.

D. O. M. Ici repose Jean-Baptiste Cliaussard, architecte, né à Tonnerre
le 4 septembre 1729, mort à Paris le 26 juin 1818. Homme de mœurs anti-
ques, d’un talent distingué et d’un caractère ferme. Cette pierre consacrée à
sa mémoire par la reconnaissance et les regrets de ses enfants (p. 6x).

J. Arnaud Raymond, architecte, membre de l’Institut impérial de France,
né à Toulouse le 9 avril 1742, décédé à Paris le 28 janvier 181 t, regretté de
son épouse, de ses parents, de ses amis et de tous les artistes (p. 64).

Sépulture de la famille Gentilz. — A la mémoire de Jean-Henri Gentilp,
architecte, né en 1756, décédé le i3 septembre 1789. — Geneviève Maillet,
veuve Gentilz, femme Martinet, décédée le ier juin 1806. — Charles-Marie
Gentilz, né le 27 janvier 1788, décédé sur mer le 16 septembre 1815
(p. 66).

Ci-gît François Rémond, décédé le 14 avril 1812, âgé de 65 ans. Artiste
distingué, il concourut à l’érection de la colonne, place Vendôme, et se montra
digne, par le fini et la délicatesse de la ciselure des bronzes, d’attacher son
nom à ce beau monument national. Bon époux, excellent père, il laisse une
femme et une fille inconsolables de sa perte, et des amis qui chériront à
jamais sa mémoire. Passants, jetez quelques larmes sur sa tombe (p. 78).

Ci-gît Auguste-François Clavapeau (Clavareau?), artiste, né le 21 décembre
1751, et décédé le 27 brumaire an XIII (18 novembre i8o5). Requiescat
in pace (p. 94).

D. O. M. Adolphus Lullin, Genevensis, acerrimo pingendi studio con-
sumptus, obiit (p. 97).

IV

FRANÇOIS QUESNEL, FREMINET ET DE MONSTIER.

Les passages suivants sont extraits de la réimpression à soixante
exemplaires seulement d’un livre introuvable. C’est Y Entrée de la
Reine Marie de Médicis à Salon, par César de Nostradame. La nou-
velle édition publiée, en 1855, à Marseille, par M. V. Boy, avec un
certain luxe typographique, a été enrichie par le nouvel éditeur de
deux lettres inédites de César de Nostradame. Ces lettres sont adres-
sées à M. Hozier, gentilhomme provençal à Paris; aux qualités du
destinataire se trouvent joints sur la seconde lettre les titres suivants :