Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 2.1876

Octobre
Guiffrey, Jules: Actes d'état civil d'artistes français, [2]: tirés des archives nationales, publiés pour la première fois
— 72 —

L’an mil sept cent trente-quatre, le dix-neuf septembre, Jean, fils de
M. Jean Baptiste Le Prince, maître sculpteur, et d'Anne Gautier, son
épouse, a été baptizé, né du dix-sept dudit mois; il a eu pour parein
M. Jean Charuel, et pour mareine, demoiselle Anne Parent, qui ont signé....

Collationné le 25 janvier 1756.

— Pension de 5oo liv., à luy accordée par décison du iev juin 1778, en
considération de ses services comme peintre du Roy et conseiller de l’Aca-
démie royalle.

LXIX.

Loriot [Catherine Angélique, fille de Louis Adam —), architecte.

Extrait du registre des baptêmes de la paroisse royale de Saint Louis de
Versailles, diocèse de Paris, 1729 :

L’an mil sept cent vingt neuf, le vingtième jour d’août, Catherine Angé-
lique, fille de M. Louis Adam Loriot, inspecteur du château de Versailles et
de damoiselle Jeanne Rivière, son épouse, née le jour précédent, a été
baptisée par nous soussigné, prêtre de la Mission, faisant les fonctions
curiales; le parein, M. Christophe Fautoux de Saint-Pierre; la marreine,
Mme Catherine Angélique de La Motte-Gabrielle, qui ont signé avec nous et
le père présent...

— Pension de 3oo liv., à elle accordée par décision du ior janvier 1768,
en considération des services de feu son père, architecte de Sa Majesté,
inspecteur du château de Versailles et professeur de l’Académie royale.

LXX.

Loriot [Antoine Joseph), ingénieur et mécanicien.

Extraits des registres de baptême de l’église paroissiale de La Rivière en
Franche-Comté, jurisdiction de Pontarlier, diocèse de Besançon :

Antoine Joseph, fils légitime de Guillaume Loriot et de Jeanne Claudine
Vorbe (?), ses père et mère, de La Rivière, est né le premier février, et a été
baptisé le trois de l’an mil sept cent seize. Son parrain a été Monsieur
Antoine Loriot, prêtre et vicaire dans la ville de Pontarlier, etsamarraine a été
Marie Baudot, femme de Guillaume Loriot, frère du père dud. Antoine
Joseph Loriot.

Collationné le 16 may 1780.

— Pension de 1000 liv., à luy accordée par décision du 27 octobre 1754,
en considération de la découverte qu’il a faite du moyen de fixer le pastel.

L X XI.

Loriot [Claude Antoine, fils à'Antoine Joseph—).

— Pension de 700 liv., accordée à Claude Antoine Loriot, né à Paris le
4 septembre 1754, baptisé le lendemain, paroisse Saint Germain l’Auxerrois,
par décision du Ier janvier 1784, en considération des services rendus par
feu Antoine Joseph Loriot, son père, « mécanicien de Sa Majesté, dont les
ouvrages de mécanique ont été jugés assez ingénieusement exécutés pour
pouvoir servir à l’augmentation et embellissement de son cabinet physique,
optique et mécanique établi à Passy, et attendu aussi l’état fâcheux où se
trouve réduit le s. Claude Antoine Loriot. »