Société de l'Histoire de l'Art Français [Hrsg.]
Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français — 3.1877

Janvier
Engrand et Jehan le Prince: peintres verriers de beauvais au XVIe siècle
Guillaume Berthelot, sculpteur

— io8 —

« Jean le Pot n'était donc pas un peintre verrier, mais un tailleur
d’images, c’est-à-dire un sculpteur, ce qui n’est pas tout-à-fait la
même chose. Son nom doit donc être écarté de la liste des artistes
qui ont travaillé aux vitraux de Saint-Vincent. Mais en est-il de
même d’Enguerrand le Prince, qui figure avec le nom de vitrier sur
la même épitaphe? Non, assurément. Ce dernier, du reste, eut un
fils, Jean le Prince, qui exerça la même profession que son père, et
devint à son tour un artiste distingué. Ainsi se trouvent expliqués les
deux monogrammes placés l’un à côté de l’autre dans la verrière de
Saint-Jean-Baptiste et dans celle des Œuvres de Miséricorde, E. L. P.
et I. L. P., c’est-à-dire Enguerrand le Prince et Jean le Prince, aussi
bien que l’inscription du célèbre vitrail allégorique JEHAN LEPR... »
(Communication de M. H. Champion.)

IX.

GUILLAUME BERTHELOT,

SCULPTEUR.

Dans le rapport présenté en 1876 par M. Chabouillet, au nom de la section
d’Archéologie, sur les lectures faites à la Sorbonne dans la réunion des délé-
gués des Sociétés savantes, se trouve une étude étendue sur le sculpteur
français Guillaume Berthelot. A l’occasion du mémoire de M. Ch. Bra-
queliaye, de la Société archéologique de Bordeaux, sur la statue de la
Renommée provenant du mausolée du duc d’Épernon à Cadillac (Gironde),
conservée au Musée du Louvre, M. Chabouillet passe en revue les diverses
œuvres attribuées à Guillaume Berthelot en prenant pour point de départ la
Renommée du Louvre. Nous ne pouvons reproduire ici, ni même résumer
l’intéressante dissertation de notre confrère ; tout au plus pouvons-nous
donner, d’après cette notice à laquelle nous renvoyons le lecteur, une liste
succincte des œuvres de Guillaume Berthelot, en y comprenant aussi bien
celles qui sont perdues que celles qui existent encore :

i° Statue de la Renommée, en bronze, pour le mausolée du duc d’Epernon,
aujourd’hui au Musée du Louvre.

20 Statue de la Renommée, en bronze (au château de Richelieu), perdue
aujourd’hui.

3° Statue de Louis XIII, en marbre (à Richelieu), perdue.

40 La Vierge et l’Enfant Jésus, groupe en bronze placé sur la colonne de
marbre blanc qui décore la place de Sainte-Marie-Majeure, à Rome.

5° Deux Anges et un Saint Paul de bronze, cité par Giov. Baglione.

6° Un Narcisse de bronze, idem.

70 Huit statues d’apôtres en pierre pour la Sorbonne, dont six représen-
tant : saint Thomas, saint Jude, saint Paul, saint Jacques le Majeur, saint
Philippe, saint Barnabé, se trouvent précisément en ce moment sous le
porche intérieur de l’église de la Sorbonne, attendant leur destination.

Imprimerie Gouverneur, G. Daupeley à Nogent-le-Rotrou.