Le dessin à l'école et dans la famille: revue d'éducation esthétique — 4.1925/​1926

No. 1 (1er octobre 1925)
toutes les parallèles des toits, portes et
fenêtres. Les lignes de base des maisons,
déterminées par la pente du terrain, au-
ront des points de fuite, au dessous de
la ligne d’horizon. Le bâtiment A aura
la fuyante de sa base en K, le bâtiment
B en L, le bâtiment C en M, et ainsi de
suite pour les maisons D E, F etc.
Le croquis de la fig. 2 fera compren-
dre l’application de ces principes et les
mettra en valeur.
S’agit-il d'une rue montante ? La
ligne d’horizon sera encore à la hauteur

faîte des toits, se trouvera sur la ligne
d'horizon passant en O, à la hauteur des
yeux du spectateur. Les bases des mai-
sons suivant nécessairement la pente du
terrain, s’élèveront vers des points aé-
riens L M N P, etc.
A mesure que la pente du terrain se
fait moins rapide, au dernier plan, à me-
sure aussi que les fuyantes s’abaisseront
vers la ligne O. Si la pente est plus ac-
centuée, les lignes de base des maisons
fuient vers les points les plus élevés en
L M.

fig. 5. Terrain montant
des yeux du spectateur, et les lignes des La fig. 5 donne le même croquis mis
toits et fenêtres convergeront vers le à l’effet.
point de vue situé sur eet horizon, mais La représentation des routes montan-
on remarquera que la ligne de base des tes et descendantes bordées de maisons
maisons aura son point de fuite au-des- ou de rangées d’arbres, n’offre donc, en
sus de l’horizon. Les toits sembleront réalité, aucune sérieuse difficulté. Après
s’incliner vers le sol et leurs lignes pro- quelques exercices les jeunes dessina-
longées y pénétreront. teurs se tireront à merveille de ees cro-
Soit, fig. 4, les constructions A, B, quis et ils n’hésiteront plus devant les
C, D, E, F, G, FI, I, élevées sur un ter- paysages un peu accidentés qui ne man-
rain montant. Le point de fuite des ho- quent jamais ni de pittoresque ni d’im-
rizontales : lignes des fenêtres, base et prévu. (A suivre).

— 22 —