Le dessin à l'école et dans la famille: revue d'éducation esthétique — 4.1925/​1926

Nos. 11,12 (1er août-sept. 1926)
1ers Prix. — Mlle Germaine Boissard obtient un second
prix pour son diplôme bien composé, mais aux tiges
trop frêles. — Cours supérieur. — Mlle Anne-Marie
Nugues compose une scène fort naturelle et agréable
(vieillards et enfants) qui lui vaut un premier prix
avec félicitations: 9 + 9 = 18 points.
Enghièn, rue des Capucines.
Mlle Paule Delannoy dessine une nature morte très
intéressante et bien rendue et obtient un premier prix :
9 + 9 = 18 points.
Mouette rhodanaise, Lyon, dessine parfaitement un
diplôme fort joli, sobre et distingué: premier prix avec
félicitations.
Pensionnat des Ursulines, Maeseyck. (Belgique.)
Cours A. — Mlles M.-L. Banhaert et Marie-Thérèse
Gilhinet décorent joliment des carrés : premiers prix :
9 + 9 = 18 p. — Cours B. — Mlle Clarci Mengels. Frise
d’une belle venue; fleurs fort petites: 8 1/2+9 = 17 1/E
p., second prix. — Cours C. — Ml,e Mina Lengaouer
compose un diplôme d'une belle composition et fine-
ment dessiné: 9+9 = 18 p. 1er Prix. — Mlle Sophie Gor-
denne obtient un second prix pour le même sujet (le
parchemin enroulé, un peu lourd). —- Mlle Julia De-
fever. Fort jolie composition bien équilibrée et bien
comprise: 9 + 9 = 18 points. 1er Prix avec félicitations.
École des Sœurs de Saint-Vincent de Paul, Pâtu-
rages. (Belgique.)
Cours B. — Mlle Lucienne Fenasse dessine parfaite-
ment une composition, pour napperon, délicate et très
jolie: 9 1/2+9 1/2=19 p. 1er Prix avec félicitations. —
Mlle Armilda Fenasse, pour le même sujet, obtient une
Mention très honorable. — Cours C. (Diplôme). —
Une Mention très honorable est attribuée à Mlle Lu
cienne Fenasse et un second prix à Mlle Armilda Fe-
nasse qui donne un dessin sobre et bien composé.
Institution Sainte-Angèle, Angers.
Cours B. — M11 e M. Jolly. Joli motif agréablement
disposé; tracé des feuilles un peu fantaisiste: 9+81/2 -
171/2 p. 2e Prix. — Mlle Suzanne Sauvêtre obtient un
premier prix pour une frise bien composée: 9 + 9 = 18 p.,
et Mlle Marie-Pauline Clair une Mention très honora-
ble. — Cours C. — Mtte M.-J. Panneau mérite un
premier prix pour une fort belle frise bien équilibrée :
9 + 9 = 18 p.— Mlles Lucienne Pinon et Madeleine Chéné.
Bonne composition, dessin des feuilles trop peu exact:
Mention très honorable. — Mlle Suzanne Desarthe,
pour un diplôme bien composé et bien dessiné, obtient
un premier prix ; un second prix est attribué à Mlle Mo-
deste Guérin pour le même sujet d’une décoration
plus lourde mais intéressante.

Institution Notre-Dame, Plestin-les-Grèves.(C.du N.)
Cours B. — MUe Jeanne Demy. Frise agréable, trop
de tiges : Mention très honorable. — Cours C. —
Joli diplôme de MUe R. Tanguy qui obtient un premier
prix malgré la légère surcharge du motif, à droite :
9 + 9 = 18 p. — Mlle- Y. Donnart peint avec goût une
jolie branchette et mérite un second prix; Mlle Louise
Quéré, plus compliquée donne un bel encadrement fort
touffu et trop peu lisible : Mention très honorable. —
frfiies p Gautier et Y. Lanneau, pour des natures mor-
tes bien composées mais d’un rendu un peu trop som-
maire, obtiennent un second prix.
Pensionnat de jeunes filles, La Guerche de Bre-
tagne. (I. et V.)
Cours A. — Très jolie composition aux feuilles un
peu menues de Mlle Jeanne Lévêque. 1er Prix. — Bon-
nes compositions de Mlles Anna Gallier et Marie-Louise
Guilloux : 2es Prix. — Mlle Marie Durai. Composition
élégante et variée : Mention très honorable. —
Cours B. — Mlle Yvonne Ménard. Composition bien
équilibrée et claire: 1er Prix. — MUe Louise Tortellier.
Sujet intéressant mais difficile à répéter : 2e Prix. -—
MUe C. Lévêque et Fernande Million: Mention très
honorable.
Institut Saint-Charles, à Dottignies. (Belgique).
Cours A. — Toutes les compositions de ce cours ont
retenu l’attention du jury. La composition bien com-
prise et le fini de l’exécution, remarquables dans tous
les dessins, ont mérité: Un premier prix à Sœur Marie
de l’Eucharistie, à J.-C., à MUes Agnès Dendoncker,
Y. Coussement et Micheline Bossut. Un deuxième prix :
à Mlles Madeleine Derwel, Simone Deraedt, S. Castel,
Marie-Henriette Dumortier, J. Maroy, Gérarde Hu-
baut, Ijouisa Roelens, Marie Bardé. — Une Mention
très honorable à Mlles Vanderheeren, D. Cambray,
Agnès de Jonckheere, Reine Duthoit, M. Vincke et
Elza Beyls.
Nous reproduirons en octobre plusieurs de ces jolis
dessins.
Pensionnat des Fidèles Compagnes de Jésus, Uccle.
(Belgique.)
Cours A. — MUes Marina de Staël et Lucienne Mar-
chant dessinent parfaitement un sujet fort bien com-
posé et obtiennent un premier prix. -— Mlle IÂlian Sa-
ville. Composition moins heureuse mais jolie, obtient
une Mention très honorable. — Cours C. — Mlle Ber-
the Verlaine obtient un second prix pour son napperon
(tiges peu agréablement disposées) et Mlle Henriette
Meyers, une Mention très honorable. — Cours C. —
(Diplôme). Des Mentions très honorables sont attri-
buées à Mlles Barbara Vanheems et Jeanne Vantuykom
pour des compositions intéressantes et bien dessinées.

272 —

imprimé par Désolée, De Brouwer »t Ole, Bruge» (Belgique!