Le dessin à l'école et dans la famille: revue d'éducation esthétique — 5.1926/​1927

No. 2 (1er novembre 1926)

Cette forme générale adoptée pour Romaine, le plus remarquable de Rome
d’église chrétienne convenait admirable- (fig. 4), remonte au XIe siècle; la plu-
ment à sa destination et répondait
aux besoins liturgiques. Lamen-
nais en souligne ainsi la force
d’expression. «Une secrète puis-
sance vous attire vers le point où
convergent les longues nefs, là où
réside, voilé, le Dieu Rédempteur
de l’homme et réparateur de la
Création, et d’où émane la vertu
plastique qui donne au temple sa
forme ».
Quelques églises primitives dif-
fèrent du plan général de la basi-
lique. Le sanctuaire fig. 4. Rome. Sainte-Françoise romaine
de Saint-Soter, à
Rome, présentait un plan part des autres ne datent que des XIe et
trifolié à trois absides en XIIe siècles ; celui des Saints-Jean-et-
trèfle ; d’autres affectaient Paul, au Cælius, est du XIIe siècle,
la croix grecque.
Campaniles. Le campa- Orientation,
nile est une tour surmon- -Les basiliques furent de bonne heure,
tée d’un toit plat en pavil- orientées, c’est-à-dire que leur grand
Ion et percée de plusieurs axe était dirigé de l’Occident à,l’Orient,
étages de fenêtres ordinai- le chevet tourné vers l’Occident,
renient géminées ou en tri- Les premières basiliques n’obéissent
plet. Il était placé au flanc pas toujours à la loi de l’orientation qui
de la basilique et n’appa- aurait été promulguée par saint Clé-
raît qu’à la fin de l’époque ment. L'usage de prier en se tournant
latine. Le campanile de vers le point de l’horizon où se lève, à
Sainte-Marie in cosmedin l’heure des offices du matin, le soleil,
(fig. 3), du XL siècle, image de la Vérité qui s’est levée sur le
restauré, a sept étages de monde, remonte aux temps apostoli-
fenêtres à trois jours. Il ques. L’autorité ecclésiastique a souvent
passe pour le plus élégant, confirmé cet usage. L’Orient ne fut-il
Les plus anciens campani- pas le berceau du christianisme et ne con-
les sont ceux de Saint- vient-il pas de célébrer les offices en re-
Vital, de Ravenne, et de gardant vers la ville sainte de Jérusalem
tig. 3. Campanile Saint-Laurent, de Milan, et vers le tombeau du Sauveur,
de Samte-Mane Le campanile de Ravenne A l’origine, le prêtre chargé de la
m cosmedin # ’ L . . .
(Façade restaurée). est une tour ronde. prière commune officiait en dirigeant la
Le campanile de Sainte-Françoise figure vers la porte, et par conséquent en

— 31