Le dessin à l'école et dans la famille: revue d'éducation esthétique — 5.1926/​1927

No. 2 (1er novembre 1926)
Cours C

lia stramoine appelée aussi datura, pomme
épineuse, herbe aux sorciers, appartient à la
famille des solanées, elle est le type des datu-
rées. On en connaît une vingtaine d’espèces.
Ce beau genre comprend des plantes herbacées
et des arbrisseaux à feuilles alternes, pétiolées,
oblongues et étalées. Les fleurs solitaires sont
grandes, blanches, violettes ou purpurines. Le
calice est tubuleux ; la corolle, en entonnoir,
compte cinq étamines.
Le fruit de la stramoine est formé d’une cap-
sule ovoïde ou globuleuse, ordinairement épi-
neuse, et qui contient de nombreuses graines
réniformes.
Cette plante se rencontre en Asie, en Amé-
rique, en Afrique sous les zones les plus chau-
des ; elle est acclimatée en Europe. Quelques
espèces de stramoine exhalent une odeur agréa-
ble qu’il est dangereux de respirer trop longue-

ment parce qu’elle jette dans une espèce de
stupeur. C’est, pour ce motif, sans doute, qu’on
a nommé la stramoine l’herbe aux sorciers.
La stramoine possède des propriétés énergi-
ques qui constituent de violents poisons ; le
plus remarquable est fourni par la datura stra-
moine. On employait autrefois cette plante
contre les spasmes, convulsions, et toutes les
maladies du système nerveux ; on la remplace
aujourd’hui par la belladone et l’opium,.
Symbolisme. Charme trompeur.
Fig. 1. — La plante naturelle.
Fig. 2, 3, 4, 5. — Feuille, fleur, et fruit
stylisés.
Fig. 6. — Une bordure pour drap, nappe-
ron, etc., en broderie Richelieu.
On peut remplacer les trois fruits, entre les
deux fleurs, par une suite de fleurs.