Le dessin à l'école et dans la famille: revue d'éducation esthétique — 5.1926/​1927

No. 2 (1er novembre 1926)
La page amusante

Saint François d’Àssise prêchant aux
oiseaux.
Saint François d’Assise ayant prêché aux
habitants de Cannara et fondé pour eux le
Tiers-Ordre, s’éloigna de cet endroit. Etant
parvenu à mi-chemin entre Cannara et Bevagnà,
il vit sur les arbres une telle multitude d’oi-
seaux et d’espèces si différentes que jamais,
dans la région, on n’en avait aperçu un aussi
grand nombre. Le champ voisin des arbres était
également recouvert d’une foule d’oi-
seaux de toutes espèces. Et saint Fran-
çois ayant vu leur multitude s’en
émerveilla, puis l’Esprit de Dieu l’inspi-
rant il dit à ses compagnons : « Atten-
dez-moi sur le chemin pendant que je
vais prêcher à mes frères les petits oi-
seaux ! »
Saint François entra dans le champ
et tous les oiseaux qui étaient à terre
s’avancèrent vers lui. Aux premières
paroles du Saint, les oiseaux perchés sur
les arbres volèrent vers lui pour l’écou-
ter immobiles et attentifs. Le Saint
leur dit avec amour : « Mes petits frè-
res, souvenez-vous des bienfaits de Dieu
qui vous a donné une robe double et
triple faite d’un plumage merveilleu-
sement peint et orné, et des ailes qui
vous permettent de voler en tous lieux.
Louez Dieu qui vous a conservés dans
l’arche de Noé et vous assigne les airs
pour domaine. Louez-le pour la nour-
riture qu’il vous offre sans que vous ne
semiez ni ne moissonniez. Il vous pré-
pare les sources pour y boire, les ro-
chers pour y chercher refuge, les ar-
bres élevés pour y bâtir vos nids. Vous
ne savez ni filer ni coudre et sa bonté
vous fournit le vêtement le plus chaud
et veille sur vos petits. Vous voyez, par
tous ces bienfaits, que votre Créateur
vous aime beaucoup. Prenez donc garde
à ne pas vous montrer ingrais, mes frères les
petits oiseaux, mais louez et bénissez toujours
le bon Dieu. »
Pendant ce discours, les petits oiseaux éten-
daient leurs ailes, ouvraient leur bec, baissaient
dévotement leur tête jusqu’à terre pour témoi-
gner combien les paroles du Saint les avaient

réjouis. Saint François, de son côté, admirait
le nombre et la variété des oiseaux, leur atten-
tion, leur affectueuse docilité. Lorsque sa pré-
dication fut achevée, François leur donna sa
bénédiction avec la permission de s’envoler.
Tous les oiseaux s’élevèrent en même temps
dans les airs et firent entendre un chant mer-
veilleux puis, se divisant en quatre groupes, ils
s’éloignèrent en forme de croix vers les quatre
points opposés de l’horizon. Revenu vers ses
disciples émerveillés, saint François se reprocha

de n’avoir pas plus souvent prêché aux petits
oiseaux qui écoutent avec un tel respect la pa-
role de Dieu.

Les ateliers trop petits font faire trop petit.
A. Stevens, 1828-1906.