Le dessin à l'école et dans la famille: revue d'éducation esthétique — 5.1926/​1927

No. 3 (1er décembre 1926)

quelques bons modèles avant de dessiner d’après
nature.
On objecte, à cette méthode, que chaque ar-
tiste a sa manière et que copier un modèle, c’est
s’assujettir au faire d’un maître et dépouiller sa
propre personnalité. Les débutants ont-ils une
manière et une personnalité? Combien d’artis-
tes ont recherché l’une et l’autre à travers de
longues études et iront réussi à devenir vrai-
ment personnels qu’après de longs efforts. On
peut donc copier les bons modèles pour s’initier
au procédé, à la manière d’interpréter un ar-
bre, un feuillage, un ciel, les premiers plans1.
Vous vous trouvez devant la nature, votre
carton sur les genoux et près' de vous les acces-
soires indispensables : fusain, grattoir, estom-

tendu le ciel ainsi obtenu ne sera pas définitif ;
il faudra enlever légèrement quelques clairs et
accentuer quelques parties pour donner de la
vie et éviter la monotonie.
Si l'on veut rendre un effet de neige, après
avoir esquisse le paysage on étendra sur le ciel
une teinte grise à l’aide d’un petit chiffon
chargé de fusain. On tiendra le sol dans une
note un peu plus claire puis, avec la mie de
pain, on enlèvera les blancs des toits chargés de
neige. Un léger frottis à l’estompe repiquera les
murs des maisons du second plan.
Les arbres du premier plan seront vigoureu-
sement dessinés ainsi que les accidents du ter-
rain et les branches de l’angle gauche du pay-
sage. La mie de pain enlèvera les clairs du pre-

fig. 2
pes, pain, etc. \ ous esquissez votre paysage
dans ses grands traits et vous commencez par le
ciel. Avec votre chiffon chargé légèrement de
fusain vous teintez légèrement toute sa surface
en restant un peu au-dessous du ton définitif à
obtenir. Avec le chiffon propre, selon Lraipont,
vous repassez une seconde fois en partant de
1 horizon que vous éclaircirez, car l’horizon est
plus clair dans un ciel uni. A mesure que vous
monterez vous accentuerez le ton ; le ciel se
graduera en se fonçant vers le haut, bien en-
1. Il existe des modèles chez Laurens. rue de Tour-
non. 6, Paris.

mier plan. On remarquera comment se dégra-
dent ces clairs en s’éloignant vers l’horizon.
Les branchettes chargées de neige se traite-
ront avec le grattoir.
S'il s’agit d’un effet de soleil couchant le
travail sera également aisé (fig. 2). Avec le
chiffon garni de fusain on couvrira tout le pa-
pier d’une teinte générale de la valeur du ciel.
On accentuera la valeur du fond dans la partie
réservée aux lointains représentés par une col-
line. Il ne restera plus qu’à enlever, dans le
ciel, le disque du soleil mourant ou de la lune,
puis à dessiner avec fermeté les troncs des saules