Le dessin à l'école et dans la famille: revue d'éducation esthétique — 5.1926/​1927

No. 3 (1er décembre 1926)
Tracer l'axe de la grande feuille verticale,
puis la forme enveloppante. Dessiner la feuille
pliée, puis les marrons, de manière à faire do-
miner les pleins sur les vides.
Ce motif poura se répéter, selon le croquis.
On variera le décor en ménageant, entre ces
motifs, un cercle décoré de trois feuilles. Il se-
rait préférable de décorer ce cercle d’une seule

feuille, parce que les règles de la composition
condamnent l’emploi à diverses échelles, du
même motif dans la même composition.
Fig. 5. — Composer une bordure pour bro- -
derie au passé, en soies et diverses couleurs :
soie brune pour les fruits, soie verte pour les
feuilles.

Brevet élémentaire
ASPIRANTS

UN TIROIR EN BOIS
Description.
Le tiroir est une boîte ordinairement assez
longue et assez large, mais peu profonde. Les
dimensions du tiroir varient avec la nature du
meuble auquel il appartient et l’usage auquel
on le destine. Le fond est formé d’une ou plu-

Jglé nation

sieurs planches assemblées à rainure et à lan-
guette. Les cotés sont constitués par des plan-
chettes réunies par un assemblage en queue
(U a ronde ou d’hironde. Cet assemblage tout à
fait spécial et fort usité dans les charpentes
offre la propriété de résister à tout effort de
traction. Les pièces ainsi assemblées s’enchevê-

trent l’une dans l’autre par des queues en
forme de trapèze et se réunissent par glissement
horizontal. L Assemblage ainsi constitué résiste
donc à tout effort exercé sur le bouton de tirage.
Ce bouton, placé à l’avant du tiroir, peut être
en bois ou en métal ; il est parfois remplacé par
une coquille en métal ou par une poignée fixe
ou articulée capable de se rabattre sur la paroi
qui le retient. Les boutons en bois sont collés
dans une entaille pratiquée dans la plan-
che où ils doivent être assujettis; les bou-
tons en métal sont vissés, ou bien ils tra-
versent la planche et sont assujettis par
un écrou. Une rondelle de métal placée
sous l’écrou donne plus de résistance à cet
assemblage.
La face antérieure et visible du tiroir
peut être ornée d’une moulure en bois ap-
pliquée, qui l’encadre. Cette moulure peut
être taillée dans l’épaisseur de. la planche
et c’est le cas pour notre croquis.
Le tiroir glisse à frottement doux dans
une ouverture de sa forme et repose à
droite et à gauche sur deux baguettes rec-
tangulaires solidement assujetties.il existe
diverses manières de suspendre les tiroirs
pour la facilité de ce glissement ; on exa-
minera attentivement cette disposition
dans le modèle en nature que l’on aura
sous les yeux.
Manière de dessiner.
Tracer la ligne de terre, puis l’axe vertical
du tiroir. Dessiner l’élévation, puis le plan.
Reporter en élévation (pointillé) les épaisseurs

64 —