Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 9.1884

DOI issue:
Chronique
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
— 2f> -

funéraires provenant du cimetière gaulois
de Caupetz (Marne).

Le P. De La Croix présente différents
objets en bronze découverts dans les ruines
de Sanxay, notamment une statuette repré-
senlant un homme jeune, imberbe , coiiie
du bonnet phrygien , et portant une
bipenne au hras gauche, statuette dans
laquelle M. Rayet croit reconnaître un
Pftris.

M. Maxe-Werly communique différents
noms de fabricants de bronze qu’il a réunis
pour une étude sur les bagues et fibules à
inscriptions de l’époque gallo-romaine.

SÉANCE DU 5 Décemdre 1883.

M. Ulysse Robert lit une note sur des
évêques de Toulon, de Carcassonne,
d’Urgel et de Turin appartenant au
ix c siècle et jusqu’ici inconnus. Ces noms
lui ont été fournis par le Bullaire de
l’abbaye de Saint-Gilles.

M. Alfred Ramé présente trois fibules
gallo-romaines faisant partie'de sa collec-
tion. L’une d’ellesreprésente le buste d’une
orante exécuté au repoussé avec une ran-
gée de perles forrnant bordure. La barbarie
du travail accuse l’époque mérovingienne.
Ce bijou a été recueilli vers 1830, à Roi-
glise, canlon de Roye (Somme).

Séance di: 12 Décembre 1883.

M. Bordier communique à la Société de
nouveaux détails sur la jambe de cheval
présentée par M. Bertrand dans l’avant-
dernière séance. Ce bronze a été découvert
aux Bantes, près d’Annecy, localité où
l’on a déjà trouvé d’autres antiquités.

M. Couiiajod communique une étude
sur un fragment du rétable de Saint-
Didier d’Avignon qu’il vient de découvrir
au Musée du Louvre. L’auteur de ce
rétable est, comme on sait, le sculpteur
favori du roi René, Francesco Laui-ana.

M. de Bartiiélemy annonce la décou-
verte, entre P’onsommes et Homblières, de
la sépulture d’une jeune darne ou jeune
fille gallo-romaine.

M. Maxiî-Werly complète cette commu-
nication en annonçant que M. Pilloy a
découvert depuis, au mêine endroit, deux

autres sépultures renfermant divers usten-
siles.

M. Nicaise entretient la Société de la
découverte, dans le départementde l’Allier,
d’un tumulus contenant une épée et
un poignard en bronze, et ditférenls autres
objets.

Séanoe du 19 Décembre 1883.

M. Guillaume entretient la Société des
fouilles entreprises au Louvre sous la salle
de la Yénus de Milo. II y a découvert les
substructions d’une tour polvgonale ; en
avançant vers l’est, il a rencontré, au
dessous d’anciennes caves, la fondation
d’une tour en fer à cheval, et un égout,
dont une pierre porte la date de 15G4.

M. Mowat propose une explication pour
l’armature en bronze qui garnit l’extrémité
de quelques fourreaux d’épées antiques , el
à laquelle on a. donné le nom de boute-
volles à ailettes, sans pouvoir en détermi-
ner l’usage. II pense que ces épées onl
appartemi à des cavaliers gaulois , qui por-
taient en même ternps la lance, et que le
talon de la hampe était garni d'une virole
à anneau mobile ou d’une boucle en cuir
quele cavalier pouvait enfiler dans une des
ailettes. L’ailette remplissait alors le même
office que la gaîne de cuir fixée à l’étrier
droit des lanciers modernes et destinée à
recevoir, comme dans une douille, le talon
de la lance pour lui fournir un poinl
d’appui.

Gette explication est combattue par
MM. Mazard, Flouest ct Roman. M.
Mazard fait observer que, dans les scuip-
tures assvriennes, les fantassins sont arinés
d epées à bouterolles.

M. l’abbé Thédenat communique un
fragment d’une inscription votive gravée
sur un manche depatère en bronze, trouvé
à Alisc-Sainte-Reine. Cette inscription
contient les deux premières lettres V. M.
du nom d’une divinité topique encore
inconnue.

M. de Goy fait connaître le résultat des
fouilles entreprises dans le tumulus du
Colombier, commune de Saint-Just(Cher).

M. de Barthélemy commence la lecture
d’un mémoire de M. de la Noë sur le camp
de Taverny (Seine-et-Oise).