Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 1.1859

Nr. 6
Burty, Philippe: Un nielle non décrit

UN NIELLE NON DECRIT

Le 19 mai J 85*2, on vendait à Orléans la bibliothèque
d'un ancien sous-in tendant militaire, M. Dupleix, pa-
rent en ligne collatérale du fameux marquis de Dupleix,
gouverneur des établissements français dans l'Inde au
milieu du xvme siècle. Quelques rares amateurs dispu-
taient faiblement aux marchands revendeurs des ou-
vrages techniques ou passés de mode; et M. Ch. de
Lan galerie put se faire adjuger pour 35 francs, une
sorte d'album contenant de vieilles gravures, collées en. plein sur les
feuillets. C'était un vieux volume in-folio, reliure du xvne siècle, sur le
dos duquel on lisait en lettres d'or : [sic) divers pièces.

Mais en feuilletant ces pages délabrées, salies par des mains profanes,
déchiquetées par les doigts des enfants (cet âge est sans pitié ! ), l'heureux
acquéreur découvrit, au milieu de cent cinquante ou deux cents estampes,
la plupart par les grands maîtres italiens, quatre empreintes de nielles du
xv° siècle! Trois de ces empreintes avaient déjà été décrites par M. Du-
chesne aîné ; la quatrième, inconnue jusqu'ici aux iconophiles, est celle
dont nous donnons un fac-similé.

On sait que les orfèvres italiens renouvelèrent ou perfectionnèrent, vers
le commencement du xve siècle, un procédé d'ornementation d'orfèvrerie,
appelé niellure, et qui semble avoir été importé en Italie par les Byzan-
tins. Les petites plaques d'or ou d'argent que l'on décorait par ce moyen
s'appliquaient, à l'aide de clous, dont on distingue les places réservées en
blanc dans les épreuves de nielles sur papier, aux faces des reliquaires,
aux boîtes de mariage, aux poignées d'épée ou de poignard, aux manches
de couteaux et de fourchettes, et surtout aux compartiments de ces petits
coffrets à tiroirs multiples, désignés aujourd'hui dans le monde des cu-
rieux sous le nom de cabinets. Il est peu parvenu jusqu'à nos jours de
ces plaques ainsi décorées. Les variations de la mode, les mille accidents